French Dutch English German Italian

 

Une Journée à Ajaccio...

En savoir plus

 
Cité Impériale

Cité Impériale

En savoir plus

 

Environnement

Environnement

En savoir plus

 

Pays d'Ajaccio

Pays d'AJACCIO

En savoir plus

 

Saveurs d'Ajaccio

En savoir plus

 

Grand site La Parata

Monte là-dessus, et tu verras des îles

Au bout d’Ajaccio, il y a une presqu’île. Sur cette presqu’île, une tour génoise. En face de la tour, des îles. Elles portent un nom farouche, mystérieux, inquiétant : les Sanguinaires. La plus haute est elle aussi surmontée d’une tour. Le site est grandiose. C’est même un « grand site ». Derrière cette appellation administrative, la Parata est un des plus beaux endroits de Corse.


 

Il y a des endroits que le bon Dieu, en les créant, a placés sous une bonne étoile. Il y a concentré des paysages splendides, de belles vues lointaines, une jolie végétation, une faune pas banale. Que peut-il arriver à pareils sites? Tout le monde les désire, et ils sont victimes d’une trop grande fréquentation.

C’est fatal. La nature est menacée, les embouteillages guettent, le bruit laid remplace le beau silence.
Bientôt la pollution. Les petites fleurs sont piétinées, les oiseaux s’envolent. Que faire? Organiser les visites, encadrer les visiteurs, baliser les parcours qui leur sont réservés, protéger, en somme, le site pour qu’au fil du temps il ne perde pas les qualités pour lesquelles il est élu par la foule.

Cela comporte des (petits) inconvénients et des (grands) avantages, notamment à long terme. Ce qu’on gagne est plus important que ce qu’on perd. Ouf !
Un « Grand Site », c’est quoi ? C’est un « site patrimonial protégé pour ses qualités paysagères et écologiques », répond le ministère du Développement Durable, ci-devant de l’Environnement et de l’Ecologie. La Parata appartient indiscutablement au patrimoine d’Ajaccio. La presqu’île et les îles au large ont évidemment des qualités « paysagères et écologiques ». L’ensemble est donc un « Grand Site ». CQFD. Cela veut dire que, depuis des années, ont été aménagés les sentiers, qui contournent la presqu’île et qui sillonnent l’île. Que la flore est protégée – ce qui veut dire qu’elle est aussi et surtout expliquée aux visiteurs. Que le site, dans son ensemble, est aménagé. Des parkings ont été créés, des navettes mises en place pour les personnes ayant du mal à se déplacer. Une maison d’information accueille et renseigne. Le site, au total, a perdu un peu de l’aspect sauvage, presque violent que lui confèrent érosion de la roche noire, végétation courbée par le vent et fracs des tempêtes. Mais il a gagné la sécurité de ne rien perdre, à moyen terme, des qualités que lui avait prêtées le bon Dieu.

On peut toujours aller s’y promener, rêver, donner rendez-vous à son amoureux – ou à son amoureuse -, contempler le coucher du soleil, ou, la nuit, se perdre dans ce qu’on appelait autrefois la voûte céleste. Le lieu est magique.

Téléchargez l'appli La Parata

L'audio guide de La Parata à Ajaccio vous permettra de découvrir tous les secrets des îles Sanguinaires. Ecoutez les explications sur le site classé et protégé, découvrez les photos de la faune et flore Corse.

Chaque espèce animale ou végétale vous sera expliqué en détails, avec texte en Francais ou Anglais, de nombreuses images et bien sûr une bande sonore pour tout vous expliquer.