Intervalles nuageux25°C16°C
Vous êtes ici

1ère édition - Festival de la photo

  • Exposition
20000AJACCIOPlusieurs lieux sur la ville
16 oct 2018 au 15 nov 2018

A propos...

Dans le cadre de ce festival, l’Espace Diamant accueille du 16 au 31 octobre l’artiste Tomas Heuer et sa série de clichés « Racines célestes ».

Dans sa volonté de promouvoir la création contemporaine, et particulièrement les arts visuels, la direction de la culture de la Ville d’Ajaccio propose une manifestation de grande envergure, consacrée à la photographie.
Pour cette première édition, la thématique retenue est l’arbre, qui sera montré sous différents prismes liés à son rapport à l’homme (transformation, protection et destruction, arbre nourricier, arbre dans l’aménagement urbain…)
Source d’inspiration incontestable pour les artistes, la nature corse et ses arbres ont donné lieu à plusieurs séries de photographies, tantôt montrés sous un angle artistique sublimant la nature, tantôt sous un angle journalistique pour dénoncer sa destruction ou simplement montrer la richesse et la diversité des espèces de notre territoire.
Cette exposition est pensée de façon à déployer gratuitement les photographies dans l’espace public, et sera organisée autour d’un parcours, entre expositions en plein air dans des lieux symboliques très fréquentés et en intérieur sur un format plus classique

Le concept

Au-delà du parti pris esthétique qui prime dans cette manifestation, ce projet d’exposition a une dimension sociale.
En effet, la protection des arbres en Corse est une problématique majeure ; Il s’agit à travers ce projet de contribuer à une prise de conscience collective.
Considérant que l’arbre est une matière vivante, essentielle à notre existence biologique, elle est tout aussi nécessaire à notre bien être.
Symbole de l’environnement naturel dans la ville, il est une matière organique qui nous permet de subsister biologiquement, économiquement et émotionnellement.
D’où une nécessité de le réhabiliter dans une mémoire collective par le biais de la photographie au sein d’un espace public.
Faire découvrir la photographie, son langage, ses codes et ses différentes esthétiques en occupant le territoire ajaccien autour d’une thématique forte et engagée.

Défendre le travail de l’artiste, favoriser son rayonnement et l’avancement de la discipline.
Le développement de public, la mise en réseau sont au cœur de nos actions. Sensibiliser la population à la sauvegarde des arbres et de la nature de
façon plus globale, en utilisant le pouvoir d’une image, sont parmi les objectifs.
Et pour le plaisir des yeux.

Les artistes participants à ce projet :

Michel Luccioni, Francis Rombaldi, François Desjobert, Jean Christophe Attard, Eric Volto - série de photos « arbres remarquables » commande de l’Office de l’environnement de la Corse Jérôme Jouve Jean Harixcalde – photographe et redacteur en chef aux editions Terra Corsa ; co-auteur du livre l’architecture et de l’art de vivre en Corse : La pierre et Le bois Tomas Heuer - A l’origine du projet de livre Racines celestes publié en 2001 aux éditions Piazzola Philippe Hass Valenti - Projet «U Cantu di l’Arburu »

Les différents lieux occupés :

Extérieur :

Place du diamant – installation de 68 photographies. Les photographes présents sur le site : Michel Luccioni, Jean Christophe Attard, Francis Rombaldi, Francois Desjobert, Eric Volto, Office de l’environnement de la Corse, ATC Grille de la préfecture – exposition de photos de Jean Harixcalde Grille de la Collectivité de corse – exposition de la série « subtile arboressence » du photographe Jerome Jouve

Intérieur :

Hall de l’aéroport – Exposition de la série « arbre remarquable » réalisée par Eric Volto Bibliothèque patrimoniale – Exposition du photographe Philippe Hass Valenti - «U Cantu di l’Arburu » OIT – Salle Jean Schiavo – exposition du CAUE – Espace Diamant – Exposition de la série « Racines celestes » de l’artiste Tomas Heuer Cour anglaise de l’Hôtel de Ville – Exposition des photos du concours organisée dans les médiathèques de la Ville

Autour des expositions

La manifestation est conçue autour d’un ensemble d’actions en corollaire de l’exposition :
Des visites commentées des expositions Des rencontres et débats autour de la photographie
Lieu : Bibliothèque patrimoniale

Les invités :

Marcel Fortini - « Photographier la Grande Guerre » (durée 1 heure) Date : Le Mercredi 14 novembre _ Bibliothèque patrimoniale à 18h30
Directeur du Centre Méditerranéen de la photographie conventionné avec la Collectivité de Corse et photographe diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie. Docteur en Arts plastiques et sciences de l’art. Chargé d’un cours en photographie et sémiotique de l’image à l’Université de Corse Pascal Paoli. Marcel Fortini poursuit également un travail personnel. Dernières publications : « l’esthétique des ruines dans la photographie de guerre, Beyrouth centre-ville une commande exemplaire », éditions l’Harmattan, 2014 ; « Monumenti » éditons Trans Photographic Press, 2015 ; «Diciottu » éditions Trans Photographic Press, 2018.

Tarifs

Accès libre

Calculer mon itinéraire

41.9171816
8.73634477