Quoi faire en Pays d’Ajaccio en automne
Vos vacances sont en hors saison ? Le Pays d’Ajaccio est la destination pour laquelle embarquer…
Avec la fin du mois d’octobre arrivent (enfin) les premières vacances scolaires depuis la rentrée. Si les adultes célèbrent la Toussaint, les enfants, eux, partent à la chasse aux bonbons pour Halloween. Saviez-vous qu’il existe une fête corse très similaire ? Explications…
Cette fête c’est la Sant’Andria [Saint André], célébrée le 30 novembre. Les enfants se barbouillent le visage de charbon, revêtent les habits d’antan puis partent faire le tour du village. Ils vont de maison en maison en quête de sucreries mais aussi de noix, châtaignes, canistrelli…
Afin de se voir remettre des confiseries, les enfants doivent chanter a pricantula, une comptine spécialement inventée pour l’occasion.
Cela rappelle le « trick or treat » [des bonbons ou un sort] de la tradition outre-Atlantique…
« Apriti! Apriti!
à Sant’Andria
Chì vene da longa via
Hà i pedi cunghjilati
è hà bisognu di ricaldassi
D’un bon bichjeru di vinu »
« Ouvrez ! Ouvrez !
A Sant’Andria
Qui vient de loin
Qui a les pieds congelés
Et qui a besoin de se réchauffer
D’un bon verre de vin »
Détrônée par Halloween pendant plusieurs décennies, la Sant’Andria revient au goût du jour. Elle est surtout célébrée dans les villages mais de plus en plus d’écoles se la réapproprient.
Cette fête, d’origine paiënne, était commémorée dans toute la Méditerranée. Elle a lieu fin novembre car elle marque le passage de l’automne à l’hiver.
Selon les croyances, il est dit que les âmes des défunts reviennent dans le monde des vivants pour les aider à avoir de bonnes récoltes.
Si cet automne des enfants, au visage noirci, vous demandent des bonbons, c’est qu’on est sûrement le 30 novembre et qu’ils célèbrent la Sant’Andria…
Vos vacances sont en hors saison ? Le Pays d’Ajaccio est la destination pour laquelle embarquer…
Découvrez nos coups de cœur pour cet automne en Pays d’Ajaccio… Activités, moments de vie, fêtes, produits préférés …