Exposition

exposition temporaire : spectacles et divertissements dans la corse des bonaparte, 1769-1870

14 Oct 202215 Jan 2023

2022 Expo temporaire MB MB
Présentation Envie de sortir ?

Dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle, la description de la Moresca qui est donnée à Vescovato en l’honneur du comte de Marbeuf, gouverneur général de la Corse et protecteur des Bonaparte, nous donne à voir un spectacle d’une complexité extrême, exécuté par plus d’une centaine de bergers-danseurs. C’est donc qu’une tradition théâtrale existait en Corse, qui ne se limitait pas aux représentations données dans la sala maggiore du palais des gouverneurs génois à Bastia (avec un protocole extrêmement rigoureux qui nous est parvenu) ou aux teatri sacri de la semaine sainte, avec tout l’apparat baroque des sepolchri et des grandes processions.
Mais c’est ce même Marbeuf qui va construire le premier théâtre en bois de Corse, et les recherches récentes de J-C Liccia (commissaire de l’exposition) ont montré la qualité des chanteurs d’opéra et des danseurs, venus de toute l’Europe, qui s’y sont produits.
Sous le second Empire, l’opéra va devenir le centre de la vie sociale : la construction de celui de Bastia par Andrea Scala va susciter des querelles homériques entre le préfet qui souhaite voir inscrire au répertoire Gounod et Massenet, tandis que le maire n’aime que Bellini, Donizetti, Rossini et Verdi. En 1869, l’impératrice Eugénie assistera à une représentation du Trouvère de Verdi au Théâtre Saint-Gabriel d’Ajaccio.
Ces pratiques culturelles, à la croisée de plusieurs mondes, avaient donc également une forte connotation politique. L’exposition et son catalogue vont tenter d’en définir les enjeux et les formes artistiques, très éclairantes de la société corse du temps de l’ascension et de la gloire des Bonaparte.

2022 Expo temporaire MB MB

Dates

Jusqu'au 15 janvier 2023.

Tarifs Accueil/Ouverture

Moyens de paiement

  • Carte bancaire
  • Chèques bancaires et postaux
  • Espèces

Informations

Accessible avec le ticket d'entrée du musée
exposition temporaire : spectacles et divertissements dans la corse des bonaparte, 1769-1870 Organisé par : musée national de la maison bonaparte Lieu de l'événement :
Rue Saint-Charles
20000 AJACCIO musée national de la maison bonaparte

Quelques idéesà proximité