Animations

le concours photos - l'instant capa printemps

24 Mar 202130 Avr 2021

2021 - illu-concours-photo-printemps NC
Présentation Envie de sortir ?

Concours photo, faites-nous vivre votre instant CAPA !

Vous avez « l’œil » du photographe ? Vous êtes amateur ou pro ?
Participez au premier concours photo organisé par la CAPA.
A l’heure où le temps s’est arrêté, capturez « l’instant », au travers des saisons, un paysage, un lieu de vie, un souvenir en Pays Ajaccien.

Partagez votre « instant » …
Organisé à chaque saison, le concours est ouvert aux habitants du Pays Ajaccien, amateurs et professionnels.
Les photos peuvent être prises sur le territoire des 10 communes : Afà, Aiacciu, Alata, Appiettu, Cutuli è Curtichjatu, Peri, Sarrula è Carcupinu, Tavacu, Valle di Mezzana, Villanova.
Ce concours porte sur divers types de paysages : les paysages campagnards (ou de campagne) dits ruraux pouvant intégrer des photos de villages, les paysages urbains (ou de ville), les paysages de littoral et les paysages de montagne.
Le concours se déclinera au fil des 4 saisons : hiver, printemps, été et automne.

Pour la saison Printemps, envoyez vos photos du 30 avril 2021.

Passé ce délai les images correspondantes ne seront pas prises en compte dans le cadre du concours.

Attention ! Les photographes en « herbe » ou confirmés peuvent participer une fois à chacune des saisons et faire des photos de lieux différents à chaque fois selon le gré de leur inspiration…

Comment puis participer à la démarche ?

Je propose des photographies de lieux qui prônent la beauté du Pays Ajaccien, des lieux qui donneraient envie à un voyageur de découvrir notre territoire, des lieux qu’il faut préserver parce qu’ils doivent faire partie de notre patrimoine naturel et/ou architectural.

J’envoie mes photos à l’adresse mail indiquée dans le règlement et ce durant la période de concours.

Pour être bien mises en valeur, les photos doivent respecter les formats suivants : Image : 3266 × 2449 pixels (8Mpx, 4 : 3) – taille d’impression : 277 × 207 mm – densité de pixels : 300 dpi. Pour savoir si mon image correspond aux bons formats, il suffit d’aller dans » détail de l’image ».

Sur quelle commune puis-je prendre ces photos ?

La CAPA est composée de 10 communes : Afà, Aiacciu, Alata, Appiettu, Cutuli è Curtichjatu, Peri, Sarrula è Carcupinu, Tavacu, Valle di Mezzana, Villanova.
Les photos peuvent donc être faites sur toutes ces communes.

Comment seront choisies les photos ?

Un jury aura la charge de qualifier le paysage selon des critères préalablement définis, il sera composé d’élus CAPA référents de l’action, des maires de nos communes membres ou de leurs représentants, du CAUE de Corse du Sud et de l’Office Intercommunal du Tourisme. Un professionnel de la photographie apportera ses compétences au jury dans le cadre de cette évaluation.

Chaque photographie sera évaluée en fonction d’une grille de critères généraux et techniques :
– les critères généraux feront référence à la créativité, à l’émotion et à l’histoire transcrite par la photographie.
– les critères techniques évalueront via une grille de notation : la luminosité, la netteté de l’image, la qualité technique, la composition, le contraste, l’exposition et l’harmonie des couleurs.

Une catégorie du concours sera également spécifiquement dédiée aux enfants.

Comment les photos seront mises en valeur ?

Les photographies seront diffusées sur les réseaux sociaux, sur les sites de nos partenaires et sur un site dédié à l’observation paysagère en pays ajaccien.

Quel sera le suivi effectué par la CAPA ?

La géolocalisation de la prise de vue des photographies sera identifiée afin que la photographie puisse être à nouveau prise l’année suivante pour marquer l’évolution du paysage.
Les lieux sélectionnés pourront également être recensés dans les PLU comme lieux à préserver.

2021 - illu-concours-photo-printemps NC

Dates

Jusqu'au 30 avril 2021.

le concours photos - l'instant capa printemps Organisé par : communauté d'agglomération du pays ajaccien Lieu de l'événement :

Quelques idéesà proximité