Ce n’est un secret pour personne qu’Ajaccio est une très belle ville dans laquelle il fait bon vivre. Son climat, ses quartiers, les villages qui composent son arrière-pays, tous ces éléments font de la cité impériale un lieu de vie (et de vacances) des plus agréables…
Les photos que vous allez découvrir lors de l’exposition « Ajaccio c’est magique ! » vous le prouvent. 

 

TRANSCRIRE L’EMOTION, LA FIERTE ET LA GRANDEUR D’AJACCIO

Le photographe François Romei, un ajaccien amoureux de sa ville, a choisi de mettre tous ces atouts en image. A travers ses photos et des photos des années 1900, il nous raconte l’histoire d’Ajaccio.
La mise en parallèle du passé et du présent permet de voir les traces du temps sur la ville et de mieux comprendre son évolution.

 

7 THEMES

 

« L’Ajaccio d’aujourd’hui »
Pour observer et mieux comprendre les évolutions d’une ville, il est important de prendre en compte son passé et les traces que le temps a eu sur elle. 
La présentation de deux photos d’un même lieu (l’une prise dans les années 1900 et l’autre aujourd’hui) et placées côte à côte met en lumière les transformations architecturales, sociales et culturelles d’Ajaccio.

 

La vie dans mon quartier, « j’ai habité dans la vieille ville, et ça a été pour moi des années de bonheur et de convivialité ».
Ajaccio est composée de quartiers ayant chacun sa spécificité. Les habitants y ont leurs habitudes et surtout leurs souvenirs. François Romei nous invite à nous y plonger.

 

Ajaccio magnifiée par des images « prises d’en haut »
La meilleure façon d’observer quelque chose en tout objectivité est de prendre de la hauteur. Les techniques modernes de la photographie nous permettent de découvrir notre ville sous un nouvel angle….

 

« Le soleil a rendez- vous avec la lune » et avec Ajaccio !
Tôt le matin, tard le soir, le golfe d’Ajaccio devient la scène du grand spectacle de la nature.

 

« Ajaccio en mer »
La mer méditerranée reste indissociable de l’âme ajaccienne. Qu’elle soit bleue transparente ou démontée à cause de la tempête, elle sublime la ville.

 

« Ajaccio ville morte »
2020, le confinement national vide les rues des villes. François Romei a immortalisé cette période si particulière et sans précédent.

 

« Mon village en ville »
Les quartiers d’Ajaccio sont en fait des villages dans la ville. Les Ajacciennes et les Ajacciens se plaisent à revendiquer leur quartier d’origine et les coutumes qui vont avec. Petit tour d’horizon…

 

RDV A L’OIT DU PAYS D’AJACCIO DECOUVRIR LES PHOTOS

Cette exposition se tiendra du 12 au 26 mars en l’Espace Jean Schiavo. Du lundi au samedi de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h00.

Elle est le troisième volet d’une série de photos consacrées au Pays d’Ajaccio :
– « ça, c’est Ajaccio », septembre 2020
– « L’art de vivre en Pays d’Ajaccio », juillet 2021

Venez vous imprégner de l’âme ajaccienne à travers ces photographies d’hier et d’aujourd’hui…