Mardi 4 octobre 2022, début de soirée. Au 24 cours Napoléon, les Ajacciennes et les Ajacciens revivent une scène de 1950. L’inauguration du cinéma Le Laetitia. Cette institution, dont la dernière séance date de 2017, rouvre ses portes…

D’hier à aujourd’hui…

A l’origine, le lieu disposait d’une unique salle de projection. Les travaux de rénovation ont permis d’en créer deux supplémentaires.  Au total, 280 sièges attendent leur public.

Son décor au style rétro a été conservé. En se promenant sur l’artère principale d’Ajaccio, on peut toujours admirer la flèche de son enseigne et sa façade de marbre. Toutes deux emblématiques du lieu. A l’intérieur, le bar, les miroirs et l’escalier majestueux qui menait au balcon sont toujours en place.  

Un retour aux sources…

Interrogez les anciens et ils vous parleront du temps où Ajaccio ne comptait pas moins de trois cinémas sur le cours Napoléon ! On allait de l’Empire au Bonaparte, en passant par Le Laetitia… Tour à tour, ces écrans se sont éteints et les cinéphiles ont déserté le cœur de ville.

La réouverture du Laetitia marque donc le retour du septième art au cœur de la cité impériale.

Des séances à la dernière minute…

L’avantage d’avoir une salle obscure implantée en centre-ville c’est qu’on peut intégrer une séance dans son emploi du temps facilement.

On évite les corvées d’embouteillages puisqu’on peut s’y rendre à pied. On profite d’une virée shopping pour faire une pause cinéma. Pourquoi pas en début de soirée juste avant un dîner ou, au contraire, en prolongation un apéritif* d’afterwork…

Côté projection, là aussi vous aurez l’embarras du choix. Blockbusters à l’affiche, films d’art et d’essai et rendez-vous des différents festivals de films sont au programme…

⇐ Cliquez sur l’image pour avoir le programme

*l’abus d’alcool est dangereux, à consommer avec modération

Plus d’excuses (ou presque) pour ne pas aller au cinéma, alors prenez place et plongez la main dans le pot de popcorns ou de bonbons… 😉

Vous aimerez aussi…

 

logo OIT du pays d'Ajaccio

Les temps forts

La vie en Pays d’Ajaccio est rythmée par des évènements à chacune des saisons. Découvrez tous les temps forts de l’art de vivre à l’ajaccienne…

Lire la suite »