Intervalles nuageux17°C6°C
Vous êtes ici

Ajaccio, le quartier des étrangers

Linéaire

20000AJACCIO

A propos...

Le « quartier des Étrangers » a été édifié, à partir du milieu du XIXe siècle, pour accueillir les premiers touristes en villégiature à Ajaccio. Comme sur la Côte d’Azur, beaucoup de ces visiteurs étaient étrangers, Anglais pour la plupart, Suisses ou Allemands…
Le souvenir de cette « belle époque » a été conservé par quelques beaux immeubles, ou par des hôtels jadis luxueux, aujourd’hui transformés en logements ou en bureaux.
Ce circuit débute à l’intersection du cours Napoléon et du cours Grandval où se trouve la place du Diamant (De Gaulle). Elle a été décidée par Napoléon Bonaparte Premier Consul. C’est du reste le plus illustre enfant de la ville, à cheval, en empereur romain, entouré de ses quatre frères, qui trône sur la place.
Le cours Grandval était bordé à l’origine que de résidences privées et d’hôtels également luxueux. Quelques-uns sont toujours là:
Le Grand Hôtel, siège de la Collectivité Territoriale de Corse, est notamment remarquable par sa façade et par le beau jardin qui le sépare de la rue.
Le château Conti, qui a été une clinique chirurgicale, est aujourd’hui fermé.
Le Cyrnos palace est devenu un ensemble d’appartements.
En montant, à droite, se trouve une curiosité: l’église anglicane, que la communauté anglaise, au XIXe siècle, avait édifiée pour son culte.
En haut du cours, sur la place d’Austerlitz se trouve le grand monument à Napoléon, édifié en 1938. On peut y voir un abri sous roche où le futur empereur serait venu enfant jouer et méditer, la grotte Napoléon. Le principal ornement demeure cependant le grand monument en granit, où sont gravées les principales batailles et les grandes réalisations du premier empire. La statue en bronze représentant Napoléon est la réplique d’une statue qui se trouve dans la cour des Invalides à Paris.

Calculer mon itinéraire

41.9177309
8.73678869