Ciel nuageux avec pluies modérées14°C10°C

Vous êtes ici

Clos Capitoro

Spiritueux Vins

20166GROSSETO-PRUGNA

A propos...

À quelques kilomètres du golfe d’Ajaccio, à la naissance d’une petite route verdoyante, la bâtisse est là, bien campée sur ses cinq corps de logis ; ses vieilles pierres laissent courir la vigne vierge sur sa façade ; ses lourdes portes à vantaux, toutes de châtaignier massif, attestent de l’ancienneté de la demeure, ses volets rouges, fraîchement repeints, lui donne un petit air pimpant. Il existe depuis 1856, plusieurs générations de Bianchetti s’y sont succédé, connaissant des fortunes diverses. Aujourd'hui dirigé par Jacques Bianchetti, le Clos Capitoro est l'un des fleurons de la viticulture insulaire.
Il s’étend sur 50 ha et se compose de 3 parcelles Punta di Cuccu, 15 ha, Paviglia, 20 ha, Capitoro, 15 ha : ses coteaux sont d’arènes granitiques, son sol argilo-siliceux, l’encépagement est composé de sciaccarello, de grenache et de niellucciu pour l’élaboration des vins rouges et de vermentino pour les vins blancs.
On y pratique la culture traditionnelle, labourage, déchaussage, piochage à la main ; pas de désherbants mais des fongicides systémiques et de la bouillie bordelaise. Les vendanges, réalisées uniquement à la main, ont toujours été de la plus grande importance au Clos Capitoro.
Outre les vins en AOP Ajaccio, le Clos Capitoro produit des vins doux naturels, un blanc de blancs selon la méthode champenoise et des eaux de vie. La production du Clos Capitoro est suivie de près et saluée par le monde professionnel du vin.

Animaux acceptés

non

Réseaux sociaux

Calculer mon itinéraire

41.9110442
8.83736905