Intervalles nuageux avec pluies faibles14°C10°C
Vous êtes ici

Conférences - Club ajaccien des amateurs d’astronomie à la Maison du Grand Site

  • Conférence
20000AJACCIOMaison du Grand Site de France des Iles Sanguinaires
21 fév 2020 au 8 mai 2020
à 18:30

A propos...

Le Syndicat mixte du Grand Site a le plaisir de vous présenter le programme des conférences du Club ajaccien des amateurs d’astronomie « hors les murs », fruit d’un partenariat entre nos deux structures.
De février à mars, 4 conférences à destination du grand public seront proposées au sein de la Maison du Grand Site au tarif de 5€, suivi d’une observation du ciel si la météo le permet.

Vendredi 21 février 18h30 : « Les Calendriers : Romain, Julien et Grégorien » Pourquoi l’année 2020 est bissextile ? D’où vient ce mot ? Pourquoi ajouter un jour spécialement en février ? Pourquoi les mois de septembre, octobre, novembre et décembre qui ont respectivement les racines 7, 8, 9 et 10 sont les 9 èmes, 10 èmes, 11 èmes et 12 èmes mois de l’année ? Pourquoi notre calendrier actuel est appelé «Grégorien» ? Vous le saurez en venant assister à la conférence !

Vendredi 13 Mars 18h30 : « Les Etoiles : Une Vie après la Mort » Les étoiles, «naines blanches», «Pulsars» et «Trous Noirs», ces vestiges d’étoiles, ont perdu leur feu central mais démarrent une seconde vie encore plus passionnante que la première. Elles deviennent des outils précieux pour mesurer les objets de l’Univers, mesurer son expansion, connaître l’origine de notre monde et ... servir de satellites de guidage pour la future navigation dans l’Univers. Vendredi 17 Avril 18h30 : « Voyage aux pays des Aurores polaires » Le plus beau spectacle sur le plus grand écran du monde, depuis l’origine de notre Terre ! C’est un phénomène astronomique dont l’origine physico-chimique n’a été connue que très récemment. Des photos, des vidéos ... des chants et de la musique.

Dans le cadre de l’opération le Pays d’Ajaccio fête le Printemps Vendredi 8 Mai 18h30 : « La Musique des Etoiles » Pour les anciens grecs, chaque astre, sphère céleste, pouvait correspondre à une note de musique et le ciel s’apparentait à un concert perpétuel. Aujourd’hui on peut écouter ... «résonner» le Soleil en SOL dièse ! Partons à la découverte de la musique des étoiles, car chaque astre a, outre sa taille, sa propre signature musicale. Des musiciens en on fait des symphonies.

Tarifs

5 euros

Calculer mon itinéraire

41.9018265
8.61874100