Intervalles nuageux26°C18°C
Vous êtes ici

Conférences littéraires - Histoire d'Oeil, histoire d'Oeuvre - Boris Cyrulnik

  • Conférence
20000AJACCIOPalais Fesch - Musée des Beaux-Arts
20 sep 2019
à 18:30

A propos...

Le neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français,
BORIS CYRULNIK est l’invité de la 3ème saison d’HISTOIRES D’ŒUVRES, un cycle d’interventions d’auteurs initié par Racines de Ciel, en partenariat avec le Palais Fesch Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio.
Dans le cadre des conférences littéraires en lien avec le colloque Racines de Ciel, Boris Cyrulnik s’exprimera autour de cette impossible méditerranée.
Il est accompagné du journaliste et écrivain JOSE LENZINI qui a animé le dialogue entre BORIS CYRULNIK et l’écrivain algérien BOUALEM SANSAL publié sous le titre « L’impossible paix en Méditerranée » aux éditions de l’Aube.
Boris Cyrulnik est un neurologue, psychiatre, éthologue et psychanalyste français. Il est né dans une famille d'immigrés juifs d'Europe orientale (son père était russo-ukrainien et sa mère polonaise) arrivés en France dans les années 1930. Ses parents meurent en déportation. Il est recueilli à Paris par une tante maternelle, qui l'élève. Il déclare plus tard que c'est cette expérience personnelle traumatisante qui l'a poussé à devenir psychiatre. Il fait ses études supérieures à la faculté de médecine de Paris. Il se dirige ensuite vers l'éthologie la psychologie, la neurologie et la psychanalyse. Il devient ensuite médecin chef de La Salvate, un établissement privé de postcure psychiatrique. Il quitte ce poste en 1979 et s'installe comme psychanalyste à mi-temps, tout en donnant des consultations au centre hospitalier intercommunal de Toulon-La Seyne-sur-Mer, jusqu'en 1991. Chargé de cours d'éthologie humaine/clinique à la faculté de médecine de Marseille de 1974 à 1987, il devient en 1995-1996 directeur d'enseignement d'un diplôme universitaire (DU) de la faculté des lettres et sciences humaines de Toulon.

Tarifs

Entrée libre

Calculer mon itinéraire

41.9219991
8.73889573