D'un village à l'autre

D'Afa à Appietto

  • Village

1/2 journée

Des villages surplombés par le Mont Gozzi

D'Afa à Appietto

Le Mont Gozzi veille sur le golfe d’Ajaccio et plus particulièrement sur les villages d’Afa et d’Appietto.
Bien que peu éloignées l’une de l’autres, ces deux communes ont des caractéristiques différentes, partons les découvrir…

1er stop: Afa. Au départ d’Ajaccio, prenez la route départementale 81. Après une dizaine de minutes de route, suivez l’embranchement Afa.
Une fois votre visite terminée, rejoignez à nouveau la départementale 81 et continuez jusqu’à l’embranchement d’Appietto…

 

Afa

Comme tous les villages de l’arrière-pays ajaccien, Afa est construit en hameaux (Piscia Rossa, Patriccialoni et une partie de Baléone) qui s’articulent autour d’un bourg central.
C’est un territoire irrigué par plusieurs cours d’eau et traversé par le canal de la Gravona.
Le village bénéficie d’une vie associative très riche et voit le nombre de commerces s’accroître (épiceries bio, chambres d’hôtes…). Sa proximité avec Ajaccio (12 kms) fait que de nombreux jeunes actifs choisissent de s’y installer.

SON EGLISE PAROISSIALE ET SON MONUMENT AUX MORTS

L’église paroissiale Saint-Antoine-de-Padoue possède une peinture sur toile restaurée classée monument historique.
Saint-Antoine de Padoue est le Saint Patron d’Afa. La fête patronale est donc célébrée le 13 juin, jour de la Saint Antoine. C’est une journée ponctuée de nombreuses activités (jeux anciens, courses pour enfants…) et qui se termine par une soirée musicale.

Afa était le village de Noël Bonardi, un sculpteur local talentueux. Le monument aux morts du village est l’une de ses œuvres. On peut retrouver ses statues un peu partout en Corse.

 

APPIETTO

Appietto est un village qui s’étend sur 34 km² répartis entre ses différents hameaux.
Pour connaître son histoire il faut remonter jusqu’à la période de la Préhistoire. Près d’une quarantaine de sites néolithiques et de l’âge du bronze sont répertoriés sur la commune. Le territoire d’Appietto porte également le témoignage d’un riche passé médiéval; sur le Mont Gozzi, qui surplombe le village, on peut voir les vestiges du castellu, de la chapelle castrale et de la tour Terra Mozza.

De nombreux édifices religieux

En plus de son église paroissiale datant de 1532, on recense une chapelle romane ainsi que les ruines de l’église San Chirgu.

 

DEUX VILLAGES SOUS LA PROTECTION DU MONT GOZZI

Afa et Appietto sont tous deux dominés par un immense rocher qui rougeoie lorsque le soleil commence à décliner… Il s’agit du Mont Gozzi.
Une randonnée pédestre permet d’y accéder depuis le plateau St Cyr au-dessus du village d’Appietto. Une fois le sommet atteint, il y a une vue imprenable sur le golfe d’Ajaccio. On assiste à la fois au ballet des avions sur la piste de l’aéroport Napoléon Bonaparte et à celui des bateaux entrant et quittant le port d’Ajaccio…

Randonnée du Mont Gozzi

Infos pratiques

  • Durée : environ 2h30 aller/retour
  • Difficulté : moyenne (grande montée durant 30 minutes au départ)
  • Prévoir une casquette (sentier non ombragé), des chaussures de randonnée et de l’eau

 

En redescendant vers Ajaccio depuis Appietto, profitez en pour faire une pause baignade dans le golfe de Lava

 

Afa et Appietto sont des villages de l'arrière-pays ajaccien qui sont tous deux dominés par le Mont Gozzi mais chacun dispose de son identité propre. Petit tour d'horizon de leurs spécificités...
">Partager cette page sur Pinterest