Surplombants le magnifique Golfe de Lava, les villages d’Alata et de Villanova se nichent entre mer et montagne…
Au départ d’Ajaccio, empruntez la route départementale 61 pendant une vingtaine de minutes pour arriver au centre du village d’Alata. Puis vous redescendrez sur la route principale pour rejoindre Villanova…
ALATA
Le village d’Alata a la particularité d’avoir deux voies d’accès. L’une sur son versant Ouest (RD61 – Route d’Alata) et l’autre sur son versant Est (RD81 – Route de Calvi).
La commune d’Alata s’est organisée suivant les axes naturels et selon les points d’implantation historique : en position dominante pour le village ou à proximité des plaines fourragères et points d’eau.
Il est le lieu de naissance de Charles-André Pozzo-di-Borgo, un proche de Pasquale Paoli. D’abord ami de Bonaparte, il deviendra finalement son ennemi.
Comme la plupart des villages de l’arrière-pays ajaccien, il est découpé en hameaux :
Versant Est
- Le Pruno [U Prunu]
- Cardiglione
- San Benedetto/ San Benedettu
Versant Ouest
- Le Picchio [U Pichju]
- Pietrosella [A Pitrusedda]
- Tuscia [A Tuschia]
- Trova [A Trova]
- Ranucchietto [U Ranuchjetu]
LES EGLISES
La commune d’Alata a deux églises paroissiales: celle de San Benedetto et l’église St Pierre.
LE CHATEAU DE LA PUNTA
Cette bâtisse construite à la fin du 18ème siècle à partir de pierres du Palais des Tuileries était à l’origine la propriété de la famille Pozzo-di-Borgo. Aujourd’hui, le château appartient à la Collectivité Territoriale de Corse qui a pour projet de le rénover pour le rendre de nouveau accessible au public.
Depuis un incendie en 1978, le bâtiment, classé monument historique, ne se visite plus.
VILLANOVA
Le village
Bordé par les communes d’Alata et d’Ajaccio, le village de Villanova se découpe en 4 hameaux. Les vestiges retrouvés et les abris sous roche (i taffoni) témoignent de l’existence du village dès l’Antiquité.
Villanova est connu pour être un village d’artistes; ils organisent d’ailleurs un festival tous les étés I Statinali di Villanova.
L’église
L’église est reconnaissable par son campanile décroché. Elle a été rénovée par le peintre Mario Sépulcre, l’un des artistes du village.
Un village de résistants
Durant la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux Corses sont entrés en résistance. Le sous-marin Casabianca, qui a joué un rôle déterminant dans la libération de l’île, a débarqué des armes à Villanova. Ses habitants sont allés les récupérer à dos d’ânes et de mulets.
Profitez d’être à deux pas des belles plages du golfe de Lava pour faire une pause dans un cadre somptueux…
Et pour se dégourdir les jambes, le sentier de Bomba, au départ de Villanova, vous fera faire une boucle en passant par la « plaine ».
NB: Retrouvez cet itinéraire de balade dans notre topo guide Balades et Randos en Pays d’Ajaccio disponible dans notre espace boutique.