à la rencontre de...

Raphaël
Pierre-Bianchetti

Maître Sommelier, amoureux de la Corse et de ses vins, Raphaël nous parle du slow tourisme et des valeurs qui lui sont chères…

Crédit image : ©Raphael Pierre Bianchetti
Crédit image : ©Autour du 20

Présentez-nous Autour du 20 en quelques mots...

Autour du 20 est à la fois un concept et un lieu.

 

Un concept, parce qu’il s’agit d’activités liées aux vins et à la Corse. Valoriser notre destination en promouvant nos vins. Notre île bénéficie d’un terroir unique et ancestral produisant des vins singuliers, d’une grande diversité et d’une qualité reconnue!

 

Un lieu, parce qu’il s’agit aussi de la « maison du sommelier » située sur la rive sud du golfe d’Ajaccio, dans un écrin naturel, reposant et propice au bien-être. C’est à la fois une cave, théatre d’un « Escape Game » original, une salle de conférence et de formation mais aussi un espace extérieur pouvant accueillir des séminaires ou des manifestations.

Qu’est-ce que le slow tourisme pour vous ? Quelles sont vos valeurs ?

Le slow tourisme fait référence au slow food que je connais depuis toujours et qui valorise les produits sains, une gastronomie de qualité et qui favorise les circuits courts.

Le slow tourisme représente à mes yeux un tourisme respectueux de l’environnement, c’est-à dire un tourisme d’avenir, un tourisme vert.

Dans le monde de demain, il ne s'agit plus de croître pour prospérer mais plutôt de préserver pour prospérer... C'est la slow Life !

Qu’est-ce qui vous lie à notre territoire ?

La ville d’Ajaccio m’a vu naître, ce territoire est celui que j’ai choisi pour y vivre et voir grandir mes enfants. C’est une forme de transmission et de passage de relais.

 

Cette philosophie de vie rejoint les valeurs qui me sont chères et qui sont également liées à ma passion, le vin, qui est issu d’un terroir et dont le savoir-faire se perpétue de génération en génération.

Quels sont vos projets ?

Mes projets sont simples. 

A mon âge, ma plus grande ambition est de perdurer. Continuer à faire ce que je fais déjà : transmettre à travers la formation professionnelle, l’oeno-tourisme et l’événementiel.

 

De toute façon, dans le monde de demain, il ne s’agit plus de croître pour prospérer mais plutôt de préserver pour prospérer… C’est la slow Life !

Crédit image : ©Raphael Pierre Bianchetti

Entrez dans l'univers de Raphaël...