D'un village à l'autre...

De Valle-di-Mezzana à Sarrola-Carcopino

  • Village

1/2 journée

Au coeur de la vallée de la Gravona

A seulement une vingtaine de kilomètres d’Ajaccio, les villages de Valle-di-Mezzana et de Sarrola-Carcopino se partagent la vue sur la vallée de la Gravona… Petite balade de village en village…

Au départ d’Ajaccio, prenez la route départementale 161, vous passerez sous l’un des vingt-quatre aqueducs du canal de la Gravona. Puis vous emprunterez une route sinueuse qui vous mènera à Valle-di-Mezzana. Après le dernier hameau du village, la route continue en direction de Sarrola-Carcopino…

 

VALLE DI MEZZANA [Vaddi-di-Mizana]

Niché à 400 mètres d’altitude, on accède donc au village de Valle-di-Mezzana en empruntant une route sinueuse. 

Les hameaux 

L’une des particularités de ce village est sa construction en hameaux: Opapu , U Pughjali , U Casili mais aussi l’Onda et U Sarumu. 
C’était à l’origine des hameaux familiaux séparés par des jardins et même des vignes. On se rendait de l’un à l’autre par des chemins devenus à présent les rues du village. 

L’église Saint Michel [Ghjesgia di Santu Micheli]

L’église paroissiale est une église médiévale dans laquelle sont célébrés mariages, baptêmes, communions, messes… Elle tient une place importante dans la vie du village.
Lors de la fête patronale, la Saint Michel, célébrée le 29 septembre, une messe y est dite puis s’ensuit une procession.

Les sentiers de randonnée

Les chemins muletiers qui reliaient Valle-di-Mezzana aux autres villages du canton, sont devenus des sentiers de randonnée. La mairie et la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA) les entretiennent. certains, comme celui d’I Carbonari, témoignent de l’activité fabrication du charbon de bois qui existait il y a de nombreuses années.

 

SARROLA-CARCOPINO [SARRULA-CARCUPINU]

Le village
Ce village, qui culmine à 450 mètres d’altitude, est composé de deux hameaux, celui de Sarrola et celui de Carcopino. Perché à flanc de colline, il domine la vallée de la Gravona.

L’église 
Son église paroissiale, située au cœur du village à côté de la mairie et de l’école communale, est d’origine médiévale. Le 1er août, les Sarrolais y célèbrent St Pierre, le patron du village.

Une commune à l’activité dense
La commune de Sarrola-Carcopino s’étend jusqu’à la zone industrielle de Baléone. En plaine, l’activité commerciale est dominante.
L’activité agricole est également assez dense comme le montrent la diversité des  exploitations recensées: élevages (bovins, caprins, porcins), cultures maraîchères, vins, miel, vinaigre, huiles essentielles…

 
 

Une fois la visite de Sarrola-Carcopino terminée, vous reviendrez sur Ajaccio par la route départementale 1. Sur votre droite, vous remarquerez l’autre partie de l’aqueduc sous lequel vous êtes passés en vous rendant à Valle-di-Mezzana…