10 choses incontournables à faire à Ajaccio

Que vous restiez une semaine, 3 jours ou 24 heures à Ajaccio, on vous a fait un classement des 10 découvertes à ne manquer sous aucun prétexte !

 

#1. Découvrir les collections du Palais Fesch, musée des Beaux-Arts

 

Quand on pense à un musée sur Ajaccio, on pense tout de suite à la Maison Bonaparte, maison natale de Napoléon. Mais ce n’est pas le seul trésor de la cité impériale… Saviez-vous que le Palais Fesch, le musée des Beaux-Arts est classé juste derrière le Louvres pour sa collection de primitifs italiens ?

Amateurs d’art pictural, la visite de ce lieu est incontournable ! D’ailleurs Pierre-André, notre guide, vous propose une visite de ce lieu chargé d’histoire(s)….

 
 
#2. Goûter les spécialités locales

 

L’avantage des spécialités locales c’est qu’il y en a à chaque saison !

Parmi les spécialités ajacciennes que l’on trouve et déguste toute l’année : les finuchjetti. Ce sont des gâteaux secs à la forme reconnaissable : un huit. Traditionnellement aromatisés à l’anis, ils se déclinent au chocolat depuis quelques années. Vous les trouverez dans les boulangeries et sur le Marché d’Ajaccio.

#3. Admirer le coucher de soleil sur les Iles Sanguinaires

 

Il est impensable (voire même impossible) de séjourner en Pays d’Ajaccio sans se rendre sur la presqu’île de la Parata au moment du coucher de soleil. Avec plus de 3000 heures d’ensoleillement par an, vous pourrez difficilement rater LE sunset à instagrammer ! Vous voulez époustoufler vos abonnés avec des belles photos ? On vous donne nos meilleurs spots instagrammables sur notre blog.

 
 
#4. Sillonner les routes de l’arrière-pays ajaccien

 

Si le centre historique d’Ajaccio est incontournable, son arrière-pays l’est tout autant !

A seulement une vingtaine de minutes de route, vous découvrirez des villages typiques. Vous pourrez y rencontrer des artisans et des producteurs qui ne manqueront pas de partager leur savoir-faire avec vous. Une chose est sûre : vous savez à quelle heure vous partez mais pas l’heure à laquelle vous rentrerez car une fois lancés, les locaux sont intarissables sur leur région…

 

#5. Boire un verre en terrasse

 

Hiver comme été, le climat méditerranéen permet de s’attabler en terrasse que ce soit pour un café matinal, le déjeuner ou encore l’apéro. Et les Ajaccien(ne)s aiment se retrouver entre amis et débriefer leur journée autour d’un bon verre de vin* et d’une planche de fromages et de charcuterie (locaux évidemment !)
Cliquez sur la photo pour connaître leurs adresses…

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 
 
#6. Photographier les statues immergées de Marc Petit

 

Les œuvres du sculpteur Marc Petit sont abritées dans les jardins et dans les allées du Lazaret Ollandini. Depuis 2018, la sculpture Gaïa a pris place à fleur d’eau en face du lazaret, à la plage d’Aspretto avec en toile de fond la ville d’Ajaccio….

 

#7. Assister à une fête patronale

 

Chaque ville et village célèbre son saint. Cela est l’occasion de festivités. Si vous venez à Ajaccio en mars, nous fêtons la Madunuccia (la fête de la ville) ; en juin ce sont les pêcheurs qui sont à l’honneur avec la St Erasme… Rien de tel qu’une fête patronale pour se plonger au cœur des traditions.

 
#8. S’initier aux bienfaits des huiles essentielles

 

La flore de notre territoire est variée. Certaines plantes endémiques peuvent être distillées pour devenir des huiles essentielles ou encore servir de base à des cosmétiques made in Corsica… Cette découverte est l’occasion de rencontrer des passionnés…

 

#9. Trouver un œil de Ste Lucie sur la plage

 

Une balade au bord de l’eau les pieds dans le sable… ça c’est les vacances !

En arpentant celles du golfe d’Ajaccio, vous pourrez trouver des yeux de Ste Lucie. Il s’agit de l’opercule d’un coquillage présent sur les rivages de Méditerranée. C’est un porte-bonheur qui, selon la croyance populaire, éloigne le mauvais œil.

Petite astuce : mettez le cap sur les plages de Capo di Feno et ouvrez l’œil…

 
#10. Venir nous rencontrer à l’Office de Tourisme

 

Le meilleur pour la fin. Une autre bonne raison de venir à Ajaccio c’est de vous rendre à l’Office de Tourisme pour rencontrer notre équipe de conseillers séjour. Vous pourrez en profiter pour acquérir un City Pass Pays d’Ajaccio, il deviendra votre sésame pour visiter les lieux immanquables de notre ville…

 

Crédit image : ©OIT Pays d'Ajaccio

Vous l’aurez compris, Ajaccio et son arrière-pays regorgent de lieux à explorer. On espère que cette liste (non exhaustive) vous sera utile. D’ailleurs on vous en prépare d’autres…

En attendant n’hésitez pas à parcourir nos autres articles ainsi que notre site pour encore plus d’idées séjour !

Crédit image: ©V.Carre (concours instagram CAPA)

D’Afa à Appietto

Afa et Appietto sont des villages de l’arrière-pays ajaccien qui sont tous deux dominés par le Mont Gozzi mais chacun dispose de son identité propre. Petit tour d’horizon de leurs spécificités…

Lire la suite »