Consacrée à l’Assomption de la Vierge, la cathédrale, typique de l’architecture de la Contre-Réforme, forme une croix latine.
La cathédrale est remarquable par son beau maître-autel. Il a été offert en 1811 par la princesse Elisa, sœur de Napoléon, grande duchesse de Lucques et de Piombino, qui l’a prélevé à l’église des Trépassés de Lucques.
Die Seitenkapellen
Au nombre de trois, chacune est dédiée à un culte marial :
Notre-Dame del Pianto, fondée par la famille Cunéo d’Ornano. Datant du XVIIème sècle c’est la plus ancienne de la cathédrale. C’est également la plus richement ornée de stucs exubérants, de marbres et de fresques. La Vierge au Sacré-Cœur, au-dessus de l’autel, est une œuvre de Delacroix (1822).
Notre-Dame de la Miséricorde, patronne de la ville. Des tableaux rappellent les circonstances de l’ancienne dévotion de la ville. Son riche décor affirme solennellement la fidélité des habitants aux vœux prononcés par leurs ancêtres.
Notre-Dame du Rosaire. Cette chapelle a abrité le tombeau de la famille des Bonaparte jusqu’à la construction de la Chapelle Impériale.
Le baptistère et les orgues
Napoleon wurde in dieser Taufkapelle aus weißem Marmor getauft.
Das Interesse dieser Orgeln liegt in ihrem Gehäuse (getragen von grauen Marmorsäulen aus Corte).
Der Schatz
Der Schatz der Kathedrale enthält zahlreiche wertvolle Gegenstände, die einen Teil der Geschichte Korsikas und der Stadt erzählen.
Eine rosafarbene Marmortafel, die an der ersten Säule auf der linken Seite angebracht ist, erinnert an die letzten Wünsche des sterbenden Kaisers.
Si on proscrit de Paris mon cadavre comme on a proscrit ma personne, je souhaite qu'on m'inhume auprès de mes ancêtres dans la cathédrale d'Ajaccio, en Corse.
Napoleon