Du 7 juin au 27 septembre
Les mercredis de l’été sont dédiés aux chants polyphoniques. Ces chants traditionnels corses qui peuvent être à la fois sacrés et profanes. Lorsqu’ils ne sont pas sacrés, ils racontent la vie quotidienne des femmes et des hommes corses. Depuis 2009, le chant polyphonique est classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Chaque mercredi à 19h00, l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio vous donne rendez-vous en l’église St Roch pour vous faire découvrir un groupe polyphonique différent.
Les mercredis 7, 14, 21 et 28 juin...
7 juin à 19h00
Cette belle formation a fait son chemin. Les 15 albums enregistrés par Ricordu sont de véritables petits joyaux discographiques offrant une merveilleuse qualité sonore.
Ils ont, à vrai dire, cette excellente réputation d’interpréter les chants de la manière la plus émouvante qui soit et notamment les cantiques religieux. Ces voix extraordinaires, chaleureuses, à la fois profondes et animées d’une richesse sans pareille, ne peuvent que séduire un large public d’ici et d’ailleurs.
14 juin à 19h00
Spartera est un ensemble vocal et musical composé de 4 chanteurs et musiciens corses. Le « partage », comme le nom de la formation l’indique, est au centre de la vision et de la conception que le groupe a du chant ; tout comme la transmission et le plaisir de chanter.
21 juin à 19h00
Le groupe tire son nom de la région la plus haute de la corse du sud. Les membres d’Alta Rocca se sont produits lors de nombreux concerts en corse et dans le monde depuis de nombreuses années dans le but de promouvoir les voix séculaires de la tradition insulaire.
Le Groupe Alta Rocca cherche à transmettre une part de l’identité et de la culture insulaire au travers de cette harmonie en véhiculant certaines idées et valeurs chères au peuple corse.
Fières et puissantes comme les aiguilles de Bavella, les voix du groupe Alta Rocca nous rappellent que les polyphonies portent en elles toute l’histoire, la mémoire et la culture de la Corse. Voix : Mario Cappaï, Dumè Barrazza et Régis Gomez.
28 juin à 19h00
C’est dans la Balagne de l’intérieur, là où prospèrent les oliviers multiséculaires qu’est né le groupe Meridianu. À l’image des racines de l’arbre de paix c’est dans cette terre chargée d’histoire que le groupe puise l’inspiration et la force qu’il exprime dans ses chants. Pour le groupe l’héritage culturel est le socle sur lequel est bâti le présent et à partir duquel se forge l’avenir. Il ne s’agit pas pour autant de se réfugier dans une attitude passéiste. En effet si un effort important est fait pour restituer l’authenticité des chants de la Corse d’autrefois, c’est à partir de ces bases solides que le groupe chante le vécu du temps présent. Le choix de la complémentarité entre tradition et modernité constitue la démarche naturelle. Le répertoire, dont le contenu est riche de nombreuses créations, se distingue également par la diversité des thèmes abordés et une volonté d’ouverture au monde. Vivre intensément sa propre culture, la partager en allant à la rencontre des autres, échanger pour apprécier ce qui rapproche mais aussi percevoir les différences comme un enrichissement. Telles sont les valeurs que le groupe a choisi de porter et d’offrir au public.
Les mercredis 5, 12, 19 et 26 juillet...
5 juillet à 19h00
Né de la passion commune pour le chant, le groupe ISULATINE réunit trois chanteuses, Marilyne Pietrucci, Laure Degiovani, Elisabeth Volpei et un guitariste Jimmy Ronchi. Il fait partie des formations musicales qui représentent avec force la sensibilité du chant polyphonique corse au féminin. Si leur répertoire comprend des morceaux traditionnels, leur démarche artistique est surtout dirigée vers la création.
Cet éclectisme voulu et cultivé est omniprésent dans leur dernier album « Tesse »
« Notre attachement envers notre terre se traduit par l’ensemble de l’album, voulant ainsi, en toute humilité, créer un lien fort entre notre tradition, des chants qui seront toujours ancrés en nous et une créativité constante en langue corse. »
Avec, à leur actif, un grand nombre de scènes en Corse, cette formation est aussi l’ambassadrice de la culture insulaire avec de multiples prestations sur le territoire français mais aussi en Italie, en Espagne…
12 juillet à 19h00
La quête de l’identité est essentielle à l’accomplissement de sa destinée. En Méditerranée le chant Polyphonique et le chant Sacré en sont l’exemple typique.
Sumente espère avec ces chants et au fil des mélodies vous faire découvrir une identité forte qui traverse les temps aux voies de son peuple qui chante avec passion sa mémoire et tente de transmettre un patrimoine culturel vivant.
Venez, fermez vos yeux et ouvrez vos cœurs. Sumente vous mènera sur ces sentiers de muletiers. Chemins escarpés qui ont mené un peuple déterminé à exister.
19 juillet à 19h00
Entièrement dévoué à la polyphonie traditionnelle, l’ensemble Spartimu explore depuis plusieurs années les traditions orales de la Corse.
Basés sur des recherches musicologiques et la pratique du «cantu in paghjella», les projets de l’ensemble croisent également les répertoires de plusieurs pays appartenant à cette grande aire géographique qui part de l’Europe méditerranéenne et s’étend aux sommets du Caucase. Les rencontres ainsi opérées entre musiques, répertoires et pratiques de prime abord très éloignés sont devenues une marque de fabrique de l’ensemble, attirant un public toujours plus curieux de découvrir quelle teinte va revêtir un nouveau projet, quelle couleur l’ensemble aura choisi d’adopter.
26 juillet à 19h00
Missaghju est une formation musicale née en 1992. Elle prend ses racines de la passion partagée par ses créateurs pour la musique, le chant et en particulier, le chant traditionnel Corse. C’est au fil du temps, et toujours avec cet esprit d’ouverture et d’envie de faire connaître la Corse au delà de ses frontières, que sont venus s’ajouter de nouvelles voix et de nouveaux instruments. Aujourd’hui, Missaghju est une formation ayant pour intime conviction de représenter la Corse en Corse et dans le monde entier. Vous vous laisserez envoûter non seulement par la puissance vocale des chanteurs, Missaghju vous proposera une ballade entre chants polyphoniques purement traditionnels mais aussi des compositions personnelles plus modernes, mêlant ainsi ambiances latines, mélancoliques, parfois jazzy, marquant ainsi le contraste et l’esprit d’ouverture du groupe.
Fermez les yeux un instant et vous vous promènerez entre mer et montagne, une douce nostalgie envahira ceux qui la connaisse. L’ envie de la découvrir piquera les autres, mais nul ne restera insensible à la fois à la douceur et à la force de la Corse.
Les mercredis 2, 9, 23 et 30 août...
2 août à 19h00
Quintina est un quatuor féminin de polyphonies de Corse et du monde originaire du bassin ajaccien. Les quatre chanteuses, unies par leur passion pour la beauté et la magie de l’harmonie vocale, ont une même volonté, celle de connaître et de faire connaître ces chants qui, en Corse comme à travers le monde, racontent et célèbrent la vie quotidienne dans sa simplicité et son authenticité, de l’amour au deuil, de la paix à la révolte, des joies aux tracas, du monde pastoral à la modernité.
La quintina, c’est « la voix de l’ange », cette singularité musicale propre à la polyphonie, cette cinquième voix, aiguë et cristalline, qui jaillit lorsque quatre voix résonnent en harmonie alors qu’elle n’est chantée par personne… comme si le chœur, l’ensemble, le tout, prenait vie grâce à l’accord des voix qui le composent, puis les transcendait pour faire entendre son propre chant. Elle est à la fois le plus beau mystère de la polyphonie, la manifestation la plus pure de l’harmonie, et le symbole de l’unité du groupe.
Le répertoire de Quintina est une invitation à plonger au cœur de la richesse de nos chants polyphoniques insulaires : du profane au sacré, du populaire au savant, du traditionnel aux créations récentes issues du riacquistu, le chant, profondément enraciné dans notre île, est un miroir et un vecteur de sa culture, de sa langue, de son histoire et de son caractère, que le quatuor, après un travail d’apprentissage et d’appropriation, transmet et partage à son tour, comme le maillon d’une chaîne à travers le temps.
9 août à 19h00
Il semblerait que la confrérie St Jean-Baptiste soit la plus ancienne des confréries de la ville d’Ajaccio, elle existait déjà en 1581.
Les confrères vivent pleinement dans la société d’aujourd’hui, mais ils veulent conserver leurs traditions locales, leur patrimoine culturel. Pour cela ils ont décidé de travailler sur le chant sacré en polyphonies. Ils chantent avec leur habit de cérémonie, l’aube noire …
23 août à 19h00
Le groupe Tempvs Fvgit enraciné dans le chant traditionnel corse, déploie ses frondaisons vers d’autres harmonies. Après l’enregistrement de la messe traditionnelle Vultum tuum (Nebbiu, 2003, Harmonia Mundi), la formation entreprend un patient travail de création nourri de lectures, d’écoutes et de rencontres, à la faveur de concerts donnés partout en Europe, à Singapour et au Japon.
Le spectacle Da Caminu, retrace le parcours humain, harmonique et créatif de l’ensemble polyphonique Tempvs Fvgit… Un voyage vocal entre tradition et modernité, transmission et création.
30 août à 19h00
Ricuccata est « un ensemble polyphonique corse » crée en 1995. Il est composé de 6 chanteurs qui ont à cœur de transmettre et d’inscrire dans son époque l’héritage musical traditionnel qui lui a été légué.
C’est dans cet esprit et essentiellement sous la direction artistique de Francescu Berlinghi, docteur en ethnomusicologie, diplômé d’état pour l’enseignement du chant traditionnel, qu’A Ricuccata a élaboré depuis plus de 20 ans maintenant son répertoire musical. Celui-ci, composé de chants profanes et sacrés, est construit sur les structures musicales de la polyphonie traditionnelle corse, le cantu in paghjella. Il comprend tout naturellement des pièces traditionnelles mais aussi des créations contemporaines (Messa sulena à Santu Lisandru et Dante in Paghjella) ainsi que des adaptations de pièces originaires de différentes régions du monde et plus particulièrement du bassin méditerranéen (Mediterradighe).
Les mercredis 6, 20 et 27 septembre...
6 septembre à 19h00
Ein Vokalwerk, das tief im korsischen Musikerbe verwurzelt ist, aus dem die Gruppe ihre Kreativität schöpft. Die traditionelle Mehrstimmigkeit ist das Rohmaterial, die Quelle der lyrischen oder abwechslungsreichen Inspiration für ihre Kompositionen. Weit davon entfernt, sich auf ein "Vokalmuseum" zu beschränken, nehmen sie manchmal an verschiedenen Projekten teil, die weit vom traditionellen Liedgut entfernt sind. Es waren der Tenor Benoît Rusterucci (Autor) und der Cellist Jean-Louis Blaineau (Komponist und Arrangeur), die Passione schufen. Erst im Studio und dann auf der Bühne, bei Voci di a Gravona, konnte Benoît Rusterucci seine natürlichen stimmlichen Qualitäten voll ausspielen. Dieser sangesfreudige Tenor mit seiner Großzügigkeit und seinem Wissensdurst nach anderen musikalischen Welten musste dem Charme des "Belcanto" erliegen. Jean-Louis Blaineau begann seine musikalische Ausbildung am Genfer Konservatorium in der Celloklasse und setzte sie in Ajaccio fort. Im Alter von 14 Jahren begann er seine musikalische Karriere im ersten Ricordu-Studio von Antoine Leonardi. Es war nur natürlich, dass er sich mit seinem Jugendfreund Benoît zusammentat.
20 septembre à 19h00
A Cappella est composé de chanteurs et musiciens aguerris issus de différents groupes (Voce Ventu, l’Arcusgi…). Il se propose, à travers son répertoire traditionnel, de faire découvrir ou redécouvrir certaines des œuvres les plus anciennes.
27 septembre à 19h00
Composé de 5 hommes, le groupe invente sans cesse des espaces musicaux de forme classique, nourris par le passé, mais d’inspiration contemporaine.
Le Chœur, rêve d’inscrire la polyphonie méditerranéenne dans l’histoire de la musique classique, ce n’est plus aujourd’hui une utopie. Dans l’univers musical corse, le Chœur tient une place atypique, ses chanteurs de formation classique donnant un son particulier à la polyphonie traditionnelle.
Les différents répertoires du groupe oscillent entre profane et sacré en tentant de véhiculer l’émotion, une idée de l’âme corse et des mystères de cette île, en bref ce qui est invisible pour les yeux.
Infos & tarifs
Durée des concerts: 45 minutes
Tarifs:
- Tarif solo : 10 euros
- Tarif duo (2 pers.) : 15 euros
- Tarif enfant (de 8 à 12 ans): 8 euros