#1. On découvre le Pays d‘Ajaccio au printemps

Chaque année, votre Office de Tourisme consacre le mois d’avril à la découverte du Pays d’Ajaccio au printemps. Visites guidées, ateliers, randonnées… il y en a pour tous les goûts et tous les âges !

En mai, continuez la découverte de notre territoire aux couleurs printanières en arpentant les sentiers de randonnée le long du littoral ou dans l’arrière-pays…

#2. On part sur les traces des charbonniers

Saviez-vous qu’au début du 20ème siècle, la Corse produisait presque tout le charbon de bois français. Valle-di-Mezzana, village de l’arrière-pays ajaccien, abritait des charbonnières. Un sentier du patrimoine « U Chjassu di i carbonari di Petru Ghjunanni Poggiale » retrace ce pan de l’Histoire. Chaussez vos baskets et découvrez comment tout cela était organisé…

#3. On est sur la ligne de départ du Trail Napoléon

Les trailers attendent le mois de mai avec impatience. Ils ont rendez-vous sur le Chemin des Crêtes pour courir le Trail Napoléon.

Si vous êtes amateurs de trail et/ou de courses à pied, jetez un coup d’œil à notre blog on vous donne les spots pour courir en Pays d’Ajaccio…

#4. On prépare la Merendella du Lundi de Pâques

Le week end de Pâques se conclue par une Merendella en famille et/ou entre amis. Il s’agit d’un pique-nique durant lequel on déguste la récolte de la chasse aux œufs et les cacavelli. Vous vous demandez ce que sont les cacavelli (cacavellu au singulier) ? Explication au n°5 de ce top…

#5. On déguste le cacavellu

Le cacavellu est LE gâteau de traditionnel de Pâques en Corse. Reconnaissable à sa forme ronde, il est surmonté d’un œuf recouvert d’une croix pour marquer la fin du Carême. Dans certains endroits de l’île, il a une forme longue et il n’y a pas d’œuf.

On en trouve dans toutes les bonnes boulangeries, biscuiteries et épiceries fines. Nos préférés restent ceux façonnés par nos grands-mères…