Intervalles nuageux27°C19°C
Vous êtes ici
banniere-vacances-actives.jpg

Vacances actives

En Pays d'Ajaccio...

Découvrir le pays d'Ajaccio

Pour une excursion à la demi-journée ou à la journée en dehors d'Ajaccio, suivez nos itinéraires dans le pays ajaccien. Visiter le pays d'Ajaccio, c'est découvrir des villages authentiques et des paysages à couper le souffle. C'est aussi rencontrer des artisans et producteurs au savoir-faire reconnu. C'est enfin la sensation de vivre une expérience unique pour découvrir la Corse autrement.

carte

Tavaco

30min*

C'est sans doute le plus petit village du Pays d'Ajaccio mais qui peut s'enorgueillir d'un cadre naturel remarquable perché entre la vallée de la Gravona et le golfe d'Ajaccio. Prenez le temps de vous rendre jusqu ‘en haut du village ou se trouve une vieille église. De là, le panorama sur la vallée et les montagnes alentours est à couper le souffle.

Durant l’été, profitez de la rivière située dans la vallée pour vous offrir une pause baignade et qui ravira petits et grands.

Quelques producteurs présents sur la commune pourront vous accueillir sur rendez-vous.

*depuis centre-ville d’Ajaccio

Cuttoli

25min*

Situé à 600 m d’altitude, Cutuli è Curtichjatu est le plus haut village du pays ajaccien. Il est aussi un village de producteurs (charcuterie, confitures bio…) et d’artisans d’art (coutellerie, poterie…). Une signalétique spécifique dans le village et le long de la route départementale permet de les découvrir.

C’est également une commune où la municipalité et la CAPA ont réhabité de nombreux sentiers dont certains avec une thématique forte (Sentiers des moulins, sentiers des fours.)

Régulièrement, de nombreuses activités s’y déroulent, ce qui rend cette commune dynamique et accueillante.

*depuis centre-ville d’Ajaccio

Péri

25min*

Entouré de verdure, dominé par le massif de la Falconaghja et bénéficiant d’un beau panorama sur la vallée de la Gravona, Péri est un très beau village qui a su garder toute son authenticité.

Il bénéficie de la restauration constante de son patrimoine bâti qui en fait l'un des plus intéressants de la région d'un point de vue architectural. Disposant d'un patrimoine naturel tout aussi remarquable, le village s'est doté récemment d'une charte paysagère qui contribuera encore davantage à son embellissement.

Territoire agro-pastoral, où se trouve de nombreux producteurs, la commune de Peri est surtout réputée pour la qualité de sa viticulture. La plupart des domaines situés sur sa commune sont d’ailleurs classé en AOP.

*depuis centre-ville d’Ajaccio

Sarrola

25min*

Sarrola Carcopino est composé de deux charmants hameaux étagés à flanc de montagne qui offrent une belle vue sur Ajaccio.

Dans les environs, on peut accéder à l’un des sommets les plus élevés du pays d’Ajaccio : La punta Sant éliseo à 1271 M ; La promenade est très belle et au fil du sentier permet de découvrir des magnifiques paysages sur les deux versants.

Chaque hameau est également gardé par une maison-tour. Composé d’un bel ensemble de maisons en granit rose, de ruelles étroites, de voutes et de murs blanchis, Sarrola Carcopino est aussi l’une des premières communes en Corse pour son nombre élevé de producteurs. Certains sont d’ailleurs très réputés (fromages, huiles essentielles, safran…)

*depuis centre-ville d’Ajaccio

Valle di Mezzana

25min*

Le charme et l'authenticité d'un petit village corse verdoyant, niché sur les hauteurs de la vallée de la Gravona, aux portes d’Ajaccio.

Aujourd'hui, Valle-di-Mezzana se développe harmonieusement en préservant et en valorisant son patrimoine tant naturel qu’architectural.

Fours, fontaines, églises et chapelles ou sentiers de randonnées font l'objet de campagnes de rénovation et de revalorisation qui redonnent au village tout son charme d’antan. Profitant de sa proximité avec Ajaccio, Valle-di-Mezzana parvient à séduire ses visiteurs grâce à ses soirées dansantes tous les week-ends de l'année et surtout grâce à la présence de sa piscine à ciel ouvert durant les mois d'été. Un havre de paix et de verdure aux portes de la ville.

*depuis centre-ville d’Ajaccio

Afa

20min*

À l’origine hameau de Bocognano peuplé de bergers de la haute-Gravona en transhumance dans les plaines, Afa est constituée de quatre hameaux bâtis autour de son église. Le plafond de l’église restaurée récemment est d’ailleurs de toute beauté.

Village située sous le Monte Gozzi (joli spot d’escalade), Afa a su garder son cachet architectural avec ses petites maisons de pierre, ses fours à pain restaurés et rallumés à l’occasion de festivités conviviales.

fa a su également perpétuer sa tradition agro-pastorale par une présence de nombreuses fromageries. Néanmoins d’autres producteurs présents sur la commune méritent le détour.

*depuis centre-ville d’Ajaccio

Appietto

25min*

Situé à 431m d’altitude, le village d'Appietto est protégé par la punta Molendinu, la punta San Sistru, la punta Pastinaca et, à l’est, le Mont Gozzi, visible du golfe d’Ajaccio.

Appietto possède également une jolie façade littorale avec la magnifique plage de Lava et sa base de loisirs nautiques.

Le village est composé d’une douzaine de hameaux et lieux de vie parmi lesquels le Marchisaccio et la Teppa, fondement de la communauté d’Appietto et ou ont été conservé de belles demeures en pierre.

L’histoire de la commune est riche avec de nombreux vestiges archéologiques et la présence au centre du village d’une tour médiévale partiellement restaurée. Concernant le terroir de la commune, il se caractérise notamment par la présence d’une activité pastorale.

*depuis centre-ville d’Ajaccio

Alata

15min*

Alata est un village aux portes d’Ajaccio ou il est agréable de se balader. Le déplacement vaut surtout le détour pour le panorama sur le golfe et la ville d’Ajaccio : époustouflant !

Alata est également connu pour être le berceau de la famille du Comte Charles André Pozzo-di-Borgo, adversaire historique de Napoléon et ambassadeur du Tsar de Russie. Témoignage de cet héritage : le château de la Punta. Le bâtiment ne se visite pas mais le chemin d’accès permet une jolie promenade pédestre avec de beaux panoramas.

Le village historique est également tout proche du magnifique golfe de Lava et sa plage de sable blanc classés site Natura 2000.

C’est aussi un joli village vivant et dynamique où vous trouverez plusieurs éleveurs et producteurs de spécialités agricoles réputées (fromages, brocciu...) et d’autres producteurs ou artisans.

*depuis centre-ville d’Ajaccio

Villanova

20min*

Véritable poumon vert du pays ajaccien, Villanova bénéficie d’un environnement exceptionnel.

Domine le splendide golfe de Lava, le village se caractérise par ses maisons en pierres, son lavoir rénové ou son église au campanile décroché. Son théâtre de plein air jouxtant la mairie et ses associations dynamiques confèrent sa dimension culturelle au village notamment « I Stanilali di Villanova » en juillet…. Villanova est également connu pour être un village d’artistes qui peuvent vous recevoir sur rendez-vous.

Historiquement, Villanova est connu pour sa résistance pendant la 2ème Guerre mondiale où le célèbre sous-marin Casabianca a accosté dans le golfe de Lava pour fournir des armes destinées aux résistants.

Depuis le village , plusieurs sentiers permettent d’effectuer de belles balades jusqu’ au bord de mer.

*depuis centre-ville d’Ajaccio