Terre de savoir-faire et de nature préservée

Au nord du Pays d’Ajaccio

  • Campagne
  • Plage
  • Village

 

La Corse est souvent décrite comme une montagne dans la mer mais c’est la région Ouest Corsica que cette image prendra tout son sens.

Passé le Col de San Bastianu, vous serez saisi par la vue sur les montagnes dominant de ce territoire et ses golfes s’ouvrant sur la mer. Le plus célèbre d’entre eux, le golfe de Porto, abrite les Calanche de Piana, le golfe de Girolata et la réserve naturelle de Scandola formant le seul site Unesco de l’île.

Terre de savoir-faire et de nature préservée, ce territoire a su partager au fil du temps son côté paisible et authentique.

Arpentez les nombreux sentiers de randonnées de ses montagnes comme le long de ses côtes, découvrez la richesse des producteurs et artisans de ce territoire authentique, partez à la recherche de ses trésors, ressourcez-vous au cœur de cette nature restée sauvage, en bref, prenez le temps et profitez… »

 

Pour plus d’infos  www.ouestcorsica.com

Au nord du Pays d’Ajaccio

Zoom sur …

La réserve de Scandola 

 

 

Un paysage surnaturel 

Il est une presqu’île sauvage, née d’un ancien volcan effondré dans la mer, vêtue de paysages uniques et envoutants.

Scandola s’étend sur 900 hectares terrestres et 1000 hectares marins, un haut lieu de la biodiversité, et référence en termes de sauvegarde de l’environnement

 

Vous serrez subjuguez par la beauté des lieux. Foçonnées par les mouvements incessants de l’eau, les assauts perpetuels du vent, ses falaises sont semblables à des sculptures.  

Les eaux turquoises, la roche rougeâtre ainsi que les verts de la végétation, offrent une palettes de couleurs somptueuses.

scandola

 

Faune et flore exceptionnelle

 

C’est sur ces falaises teintées de rouge, que chênes, myrte, lentisque et arbousiers ont trouvés refuge. Plus de 30 végétaux ont été recensés comme endémiques.. La réserve abrite une flore rarissime composée d’espèces telles que l’armeria soleirolii, l’erodium de Corse, le séneçon à feuilles de marguerite, ou l’euphore arborescente.

 

La faune y est, quant à elle, tout aussi remarquable ! Terrain de vie de nombreux oiseaux, c’est un lieu incontournable pour tous les passionnés d’ornithologie. A savoir que l’emblème de la Réserve Naturelle de Scandola n’est autre que le Balbuzard pêcheur. .

 

Enfin les eaux crystallines accueillent une vie sous-marine d’une abondance sans égal. Ce ne sont pas moins de 450 espèces d’algues et 125 espèces d’invertébrés qui ont été recensés. La réserve accueille également le plus grand herbier de posidonies : cette plante a la particularité de produire de grandes quantités d’oxygène, d’améliorer la clarté des eaux et d’héberger une vie sous-marine très diversifiée : coraux, mérous, dentis, murènes … Rendez-vous au large de Scandola avec les mammifères marins, thons, espadons et peut-être aurez vous la chance de croiser des dauphins.

Le saviez-vous ?

  • Elle est la première réserve de France à protéger l’ensemble du patrimoine naturel, qu’il soit terrestre ou marin.
  •  La réserve naturelle est un site exceptionnel pour l’étude des populations
    de corail rouge, entre autres, car sa protection stricte a permis au corail de
    se développer pendant plus de 30 ans sans la pression de la pêche et
    d’atteindre des tailles rarement observées hors des sites protégés à de faibles
    profondeurs.
  • En 1983, sa préservation exceptionnelle lui a  valu son inscription au patrimoine mondial par l’UNESCO.

  •  Quelques milliers d’espèces animales ont pu y trouver refuge. Ainsi, sanglier, reptile, renard,  amphibien, aigle royal, faucon pèlerin, balbuzard… et goélands se partagent ce territoire. Une chauve-souris surnommée le « molosse » (puisque c’est la plus grande d’Europe) y a aussi élu domicile. 

     

Comment s’y rendre ? 

Par la mer…

Des compagnies de promenades en mer vous proposent de visiter chaque semaine ce site merveilleux et époustouflant au départ d’Ajaccio. Laissez vous émerveiller par les falaises qui plongent à pic dans les eaux translucides de la Méditérrannée. Si vous souhaitez louer ou utiliser votre propre bateau, nous vous rappelons qu’il y est interdit de se baigner ou de pêcher.


Zoom sur … 

Les calanques de Piana

 

Sur la côte ouest de l’île, à mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, se situe ce paysage presque irréel. 

Les Calanques de Piana sont une formation géologique de porphyre rouge d’origine volcanique à roches magmatiques. Cette roche dure a été sculptée par le vent et la mer créant une œuvre d’art naturelle. 

Ces rochers de granit rose, percés de différentes cavités appelées « taffoni » (« trous » en langue Corse), dues à l’action des éléments laissent entrevoir différentes formes, qui transporteront votre imagination.

Laissez vous hypnotiser par ses eaux cristallines et ses grottes.

La piscine naturelle de Capo Rosso, quant à elle, viendra clôturer ce spectacle féerique.

Comment s’y rendre ? 

En voiture, en bateau, ou à pied …

La façon la plus classique d’effectuer votre visite sera d’emprunter l’unique route qui relie Piana à Porto (la D81). Dépaysement total garanti. Étroite et sinueuse cette route vous mènera au cœur des calanques. Quelques endroits très prisées vous permettront de vous garer et d’admirer les roches.
Pour les marcheurs, la visite peut également se faire à pied. Une expérience magique, qui vous permettra d’admirer au plus près les merveilles de cette carte postale, ces roches sculptées par les éléments, ces paysages sauvages et préservés. Pour votre randonnée plusieurs sentiers, de difficultés et de durée différentes, s’offrent à vous: le château fort, le sentier du muletier, le chemin de la châtaignerai, le chemin du Capo d’orto, le Capo Rosso.
Et pour finir, la plus belle des façons de visiter ce lieu somptueux, le bateau. Découvrir les calanques en bateau, c’est la garantie d’offrir à ses yeux un spectacle inoubliable. En bateau vous découvrirez le paysage sous un autre angle, l’occasion de vous rendre compte à quel point il est grandiose et majestueux.

découvrir la réserve de scandola et les calanques de piana