Véritable havre de paix

Vallée du Prunelli

  • Campagne
  • Montagne
  • Village

Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, la vallée du Prunelli est une magnifique invitation au voyage pour les amoureux de la Corse.

 

Situé à l’Est d’Ajaccio

Des ponts génois centenaires

Le plus grand lac de Corse

Vallée du Prunelli

 

La vallée du Prunelli est constituée de cinq villages:

  1. Bastelicaccia,  
  2.  Eccica-Suarella
  3. Ocana,
  4. Tolla
  5. Bastelica

Terre d’accueil chargée d’histoire, véritable havre de paix, elle regorge également de richesses naturelles qui rendent son patrimoine unique en son genre.

La vallée s’étend des portes d’Ajaccio au pied du Monte Renoso, résultat d’un mariage parfait entre paysages côtiers et régions montagneuses. De la station du Val d’Ese pour les amateurs de sports d’hiver. à la fraîcheur de magnifiques sentiers ombragés, et du  lac de Tolla et sa base nautique, de nombreuses activités s’offrent à vous dans un décor de rêve.

Zoom sur 

Le lac de Tolla 

A vrai dire, la première fois qu’on arrive au lac de Tolla, on est surpris par la beauté du lieu. A 30 km d’Ajaccio, on découvre une longue étendue d’eau au milieu de gorges encaissées et d’une végétation verdoyante. Le lac de Tolla est situé à 500 m d’altitude. C’est un lac artificiel qui s’est formé dans les années 60 suite à la construction d’un barrage hydraulique sur le fleuve Prunelli. Le lac de Tolla est depuis devenu le plus grand lac de Corse.

Le lac de Tolla n’est pas seulement un site ou on l’on contemple le paysage. On peut y pratiquer de nombreuses activités en famille ou entre amis. Tout d’abord, la présence d’une base de loisirs est une aubaine. Elle permet de mai à septembre, une large gamme d’activités nautiques : pédalos, canoés, kayaks, ou stand up paddles ? à vous de choisir !

Vous préférez plutôt la pêche ? ça tombe bien, la location de barques de pêche (3 places) est possible car dans le lac s’ébattent nombre d’espèces de poissons d’eau douce (brochets, sandres, perches, carpes, gardons, silures, etc.). Et ne craignez pas d’être dérangé par des engins à moteur. Ils sont interdits sur le site sur le lac.

Pour ceux préfèrent les balades pédestres, les berges du lac ont été aménagées pour mieux découvrir le site et ses alentours. Il est également possible depuis le village de Bastelica de découvrir la région du Prunelli et le lac de Tolla en VTT électrique.

Pour les amateurs de sensations fortes, tentez-la via ferrata de Tolla ! un must.

Et puis, pour ceux qui ne souhaite pas mettre un pied dans l’eau ou se balader, ils pourront toujours trouver un transat pour broncher ou un banc à côté des deux paillottes qui proposent restauration et boissons.

Vous l’aurez compris, le lac de Tolla mérite le détour et offre une vraie alternative pour ceux qui souhaite profiter des joies de la baignade en eau douce tout en pouvant pratiquer des activités nautiques et de plein air.

Comment s’y rendre ?

 

Depuis Ajaccio, le chemin le plus court pour se rendre au lac de Tolla est d’emprunter la route départementale 3 au départ de Bastelicaccia. Vous y serez en 30 minutes.

Cependant, se rendre au lac de Tolla permet une découverte beaucoup plus large de la belle micro région qu’est le Prunelli : la boucle du Prunelli

Au départ d’Ajaccio, emprunter plutôt la territoriale 40 qui vous emmènera jusqu’à Cauro. A la sortie du village tournez à gauche direction Bastelica (D27). Rapidement la végétation de type maquis (chêne vert…) laisse la place à une foret de pins majestueux.  Vous entrez dans la forêt de Pineta où de nombreuses balades pédestres sont possibles. Ici, se trouve un petit trésor pour qui compte le découvrir : le pont génois de Zipitoli. Situé à seulement 300 m de la route, il enjambe une petite rivière au milieu de pins et de fougères.

Le but est ensuite de continuer votre route jusqu’au village de Bastelica, un des plus grands villages de la région. Historiquement, il est connu pour être le village natal de Sampiero Corso. Actuellement Bastelica est beaucoup plus réputé pour la fabrication de produits locaux tels que la charcuterie. Une halte dans l’un des nombreux restaurants du village sera l’occasion d’en gouter.

Pour le retour, à la sortie de Bastelica emprunter la D3 qui vous mènera vers les gorges du Prunelli ou la route passe à pic au-dessus du fleuve Prunelli.la route vous mènera alors jusqu’au village de Tolla et son lac en contrebas. Par une chaude journée d’été, ce sera l’occasion de se rafraichir grâce aux joies de la baignade et des activités nautiques

zoom sur 

Sampiero Corso 

Sampiero corso est l’un des personnages les plus connu de l’ histoire corse . Né en 1498 à Bastelica, une plaque dans son village natal (hameau des Dominicacci) indique ce qui aurait été sa maison natale. Ayant choisi le métier des armes, il fait une carrière fulgurante et rejoint les armées du grand roi de France,  François 1er .

Voulant jouer un rôle dans son île, il cherche par tous les moyens à en chasser les génois. Il sera finalement tué dans une embuscade près du village d’Eccica-Suarella à quelques km de Bastelica.

Son village natal lui rendra hommage en érigeant, sur la place principale, un monument à sa gloire et dont la statue est l’œuvre du grand sculpteur Vital-Dubray.