Destination idéale pour se ressourcer et oublier le stress

Vallée de la Gravona

  • Campagne
  • Montagne
  • Village

Sur les bords de la Gravona, dans un écrin de sommets granitiques, le Celavu jouit d’une situation exceptionnelle

www.gravona-tourisme.com

A 30 kms d’Ajaccio

Vallée de la Gravona

A seulement une trentaine de kilomètres d’Ajaccio, composée de cinq villages,

  1.  Bocognano
  2. Tavera
  3. Ucciani
  4. Carbuccia 
  5. Vero

la vallée représente le compromis parfait entre la sérénité des terres intérieures et le dynamisme des régions littorales.

 
 

Terre de savoir-faire, partez à la rencontre de nos artisans et producteurs, gardiens les plus stricts des traditions et savoir-faire hérité de nos ancêtres.

Loin de la foule et du tourisme de masse, la vallée, dont la variété des paysages et des richesses culturelles feront le bonheur de toute la famille, est la destination idéale pour se ressourcer et oublier le stress de la vie quotidienne. Un véritable refuge, où détente, découverte et loisirs se conjuguent à toutes les saisons !

zoom sur 

Bocognano 

Situé à 700 m d’altitude, Bocognano est le dernier village de Corse du sud avant le col de Vizzavona qui matérialise la limite entre les deux départements corse. Au pied des montagnes, noyé dans les châtaigniers, Bocognano est une villégiature appréciée de tous ceux qui en été, redoutent les fortes chaleurs. Le lieu est d’autant plus plaisant que la très fréquentée route territoriale 20 qui relie Ajaccio à Bastia ne passe plus par le centre du village depuis qu’une déviation a été mise en place en 2008.

Deux balades sont particulièrement réputées autour du village : la cascade du voile de la mariée (facile -20 min) et la boucle de la Ricchiusa (moyen/difficile – 3h30)

De plus, La Ricchiusa est réputée pour son spot de canyoning qui ravit les amateurs de sensations fortes aussi bien au printemps qu’en été.

Enfin, Bocognano est le siège au mois de décembre de la foire de la châtaigne (A fiera di a castagna). Le village est d’ailleurs l’un des rares à avoir toujours un moulin en activité : U mulinu di l’orsu dans le hameau du Busso

 

 

 

Comment s’y rendre

Pour se rendre dans la haute vallée de la Gravona, il faut emprunter la route territoriale 20 qui relie Ajaccio à Bastia. En 50 min , vous arriverez au col de Vizzavona (1167 m) qui marque la limite naturelle entre le département de la Corse du sud et la Haute Corse. La foret de Vizzavona est une des plus belles de Corse composée essentiellement de pins Lariccio et de hêtres. De nombreuses balades peuvent y être réaliser (cascades des anglais…) ainsi que des parcours dans les arbres (accrobranche de Vizzavona)

Mais avant d’arriver à Vizzavona, de nombreux et plaisants arrêts peuvent s’effectuer pour différentes raisons :

 Aux environs du village de Tavaco, profitez-en pour vous baigner dans les eaux fraiches de la Gravona. C’est particulièrement agréable en été.

Un peu plus loin, se trouve le parc A Cupulatta qui signifie « tortue » en corse. Et pour cause, c’est le plus grand parc européen de la tortue : il y en a de toutes sortes : tortues alligator, tortue des Galápagos, tortues d’Hermann….

Quant aux localités de moyenne vallée : Carbuccia, Ucciani, Véro, Tavera, elles peuvent constituer d’agréables buts de promenades ou d’activités (accrobranche de Véro)

Et si vous n’avez pas de voiture ou si vous souhaitez utiliser un transport en commun pour prendre le temps de contempler les paysages, optez pour le train. Il relie Ajaccio à Bastia en 3h30 mais si vous voulez vous arrêter à Bocognano ou Vizzavona comptez un peu moins d’1 heure. Il y a plusieurs départs par jour, ce qui vous laissera largement le temps de faire une balade en forêt ou découvrir un village.

 

Le canyoning :

 

Le canyoning est un sport d’eaux vives qui peut se pratiquer en différents endroits de l’ile. Un des spots les réputés se trouve à coté du village de Bocognano : le canyon de la Ricchiusa. Avec des guides diplômés, vous évoluerez dans un cours d’eau limpide, passant dans des gorges, sautant dans de magnifiques piscines naturelles, descendant en rappel ou dans des toboggans naturels.