A Delacroix is hiding there...

Cathedral of Santa Maria Assunta

  • Historic centre

The Cathedral of Our Lady of the Assumption is located in the old town. Its ochre façade, imposing dome and richly decorated chapels in the Baroque style give it an irresistible charm.

10 min 

On foot from the Tourist Office

20 min

visit

Unavoidable

Cathedral of Santa Maria Assunta

Consacrée à l’Assomption de la Vierge, la cathédrale, typique de l’architecture de la Contre-Réforme, forme une croix latine.

La cathédrale est remarquable par son beau maître-autel. Il a été offert en 1811 par la princesse Elisa, sœur de Napoléon, grande duchesse de Lucques et de Piombino, qui l’a prélevé à l’église des Trépassés de Lucques.

 

The side chapels

Au nombre de trois, chacune est dédiée à un culte marial :

Notre-Dame del Pianto, fondée par la famille Cunéo d’Ornano. Datant du XVIIème sècle c’est la plus ancienne de la cathédrale. C’est également la plus richement ornée de stucs exubérants, de marbres et de fresques. La Vierge au Sacré-Cœur, au-dessus de l’autel, est une œuvre de Delacroix (1822).
Notre-Dame de la Miséricorde, patronne de la ville. Des tableaux rappellent les circonstances de l’ancienne dévotion de la ville. Son riche décor affirme solennellement la fidélité des habitants aux vœux prononcés par leurs ancêtres.
Notre-Dame du Rosaire. Cette chapelle a abrité le tombeau de la famille des Bonaparte jusqu’à la construction de la Chapelle Impériale.

Le baptistère et les orgues

Napoleon was baptised in this white marble baptistery.

The interest of these organs lies in their case (supported by grey marble columns from Corte).

The treasure

The cathedral's treasure contains several precious objects that tell part of the history of Corsica and the city.

A pink marble plaque, placed on the first pillar on the left-hand side, recalls the last wishes of the dying emperor.

Si on proscrit de Paris mon cadavre comme on a proscrit ma personne, je souhaite qu'on m'inhume auprès de mes ancêtres dans la cathédrale d'Ajaccio, en Corse.

Napoleon