Napoléon de dos lors de la reconstitution d'une escarmouche à Ajaccio

Enfant d’Ajaccio, né le 15 août 1769, issu d’une famille modeste, Napoléon Bonaparte s’est hissé sur les toits de l’Europe pour devenir Empereur à trente-cinq ans !  Cette histoire débute au XVIe siècle quand les premiers Bonaparte s’installent à Ajaccio où ils sont d’abord de simples anonymes avant de s’imposer dans la société locale.
Les Journées Napoléoniennes organisées par l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio rendent un vibrant hommage à la plus célèbre famille ajaccienne par un cycle de conférences, des reconstitutions, de la danse et, bien entendu, de la musique.

Les Journées Napoléoniennes, édition 2024

Les conférences

mardi 13 août

11h00Conférence « L’état sanitaire de la France sous la Révolution » 
Gaston Leroux-Lenci, administrateur du Souvenir Napoléonien délégué pour la Corse animera cette conférence.

Quelle est l’évolution de la politique sanitaire sous l’Ancien Régime ? Dans quel état sanitaire se trouve la France à la veille de la Révolution ? Quel est l’apport de l’idéal révolutionnaire dans le système de santé ? Comment l’hôpital est devenu l’endroit où l’on soigne les malades ? Est-ce sa vocation à l’origine ? N’oublions pas le volet de la politique sanitaire qui concerne les indigents, les pauvres. A ce niveau, les autorités révolutionnaires ont pris de nombreuses mesures. Tous ces aspects assez méconnus et peu abordés seront évoqués lors de cette conférence.

Rdv à l’Office de Tourisme, espace Jean Schiavo,3 Bd du Roi Jérôme
Entrée libre

Mercredi 14 août

11h00 – Conférence « Le rôle des femmes sous la Révolution » 
Gaston Leroux-Lenci, administrateur du Souvenir Napoléonien délégué pour la Corse animera cette conférence.

Il est indéniable que des femmes ont été des actrices majeures de la révolution, et ce, à deux niveaux. Soit en tant qu’actrices directes et engagées sur la scène politique, soit dans l’ombre d’hommes célèbres en étant leurs confidentes, leurs muses. Leurs contemporains, ont été, dans leur grande majorité, opposés à ce que le beau sexe prenne une place politique importante dans la révolution. Des courageuses se sont élevées contre ce fait et ont tenté d’ouvrir une voie différente à la révolution selon leurs sensibilités. Oui, le rôle de ces femmes a longtemps été occulté, pourtant il est loin d’d’avoir été anodin comme cette présentation le démontrera. Une partie de cette conférence sera consacrée aux derniers instants de ces femmes dont la plupart seront guillotinées. Comment se sont-elles comportées au moment de perdre la vie ? Des comportements sont en effet surprenants !

Rdv à l’Office de Tourisme, espace Jean Schiavo,3 Bd du Roi Jérôme
Entrée libre

 

Les soirées

Mardi 13 août

18h30 : Bal et musique 1er Empire avec les associations Aria et Danses Impériales – Place Campinchi – animation gratuite

Mercredi 14 août

19h00 –  Messe en la Cathédrale Santa Maria Assunta

20h15 – Départ de la procession religieuse de l’Assomption depuis la Cathédrale Santa Maria Assunta pour rejoindre le Théâtre de Verdure du Casone Avec la participation de la Musique Municipale et des associations napoléoniennes ajacciennes.

21h30 – « La Reconstitution du Sacre de Napoléon ».
Le 2 décembre 1804, Napoléon est sacré à Notre-Dame de Paris premier empereur des Français. Il se couronne lui-même, en présence du pape Pie VII qui, ramené au simple rang de témoins, se contente d’une bénédiction. Joséphine de Beauharnais, sa femme, devient impératrice.
Revivez l’une des images les plus marquantes du règne de Napoléon grâce aux comédiens et bénévoles des associations napoléoniennes.

Théâtre de Verdure du Casone – Entrée libre

Jeudi 15 août

10h00 – Cérémonies Officielles du 15 août- Place Foch

19h 00 – Ateliers Danses et jeux d’antan – Place Campinchi

22h00 – Grand Feu d’Artifice

Zoom sur...

Le Deuxième Régiment de Chasseurs à Pied

Le 2ème Régiment de Chasseurs à Pied est une association ajaccienne de reconstitution militaire napoléonienne. Une vingtaine de figurants la composent. La musique Napoléonienne (Aria) accompagne la formation dans certains de ses déplacements.

Le régiment participe à différents événements. La reconstitution de bivouac et de batailles  (bicentenaire d’Austerlitz , Waterloo , bicentenaire de Marengo, Bataille de Montereau, Bicentenaire à Erfurt…), à des cérémonies historiques (ravivage de la flamme de la Légion d’Honneur) ou des expositions napoléoniennes.

Il anime également la Relève de la Garde, tous les jeudis de l’été. Un rendez-vous très attendu des Ajacciens et des visiteurs.
Il a un rôle très officiel dans l’île et tout particulièrement à Ajaccio. Lors de la réception de personnalités publiques en mairie, les Chasseurs à Pied forment une haie d’honneur.

Joseph Fogacci, en tenue de Maréchal d’Empire, préside cette association. On compte également des Chasseurs à Pied avec fusils, des Tambours et Fifres, deux Majors, un Porte Aigle et quatre cantinières.

C’est la reconstitution d’un régiment militaire de la période napoléonienne dans la plus grande véracité et précision historique.

Zoom sur...

L’Orchestre Aria et la Musique des Chasseurs à pieds de la Garde Impériale

Depuis 2007, l’orchestre ARIA Ajaccio s’est doté d’une section Empire. Elle se produit essentiellement en compagnie du 2ème Régiment des Chasseurs à Pied de la garde. Elle agrémente les festivités Napoléoniennes très prisées tant à Ajaccio que sur toute la Corse:  à Bastelica, Corte, Vescovato, Saint Florent et le continent notamment à Mandelieu et à Menton ou elle s’est déjà produite.  Cette section, est composée d’une vingtaine de musiciens.
S’y ajoute, les tambours, les fifres et les clairons des Chasseurs à Pied de la Garde Impériale d’Ajaccio.

Zoom sur...

Le Service de Santé de la Grande Armée

Créée en juillet 1998 par le regretté Philippe De Michelis et Gaston Leroux-Lenci, l’association Ajaccienne de reconstitution historique dénommée : « Le Service de Santé de la Grande Armée » a pour objectif de maintenir vivace le Devoir sacré de mémoire envers les Anciens du service de santé des armées en reconstituant la première unité qui est intervenue sur un champ de bataille, c’est à dire les 5 et 6 juillet 1809 à Wagram sous le 1er Empire.

Au niveau de la reconstitution historique, le Service de Santé n’était pas représenté et n’occupait pas la place qu’il méritait : désormais, l’injustice est réparée ! Il faut savoir, que sous le 1er Empire, le service de santé a trop souvent été négligé par l’autorité. Cependant au cours des campagnes, de plus en plus meurtrières, de grands hommes parmi, lesquels figurent Larrey, Des-Genettes, Parmentier, Percy et de nombreux autres anonymes tout aussi admirables tant par leur qualité professionnelle qu’humaine forcèrent le respect des combattants par leur dévouement dans le secours aux blessés. D’ailleurs, le meilleur hommage ne pouvait être rendu que par Napoléon 1er lui-même. Au soir de la bataille d’Eylau, il commença à considérer le personnel de santé comme des soldats et non plus comme des charlatans ce qui venant de sa part s’assimile à un honneur. N’oublions pas qu’il accorda la Légion d’Honneur à une cinquantaine d’officiers de santé.

Le 13 mai 2007, la Direction centrale du Service de santé des armées a décidé de confier à l’association la Tradition du service. Ce qui fait que nous sommes devenus officiellement l’association de tradition du Service de santé des armées françaises.

Zoom sur...

L’association Danses Impériales

Créée en février 2002, l’association les « Danses impériales Ajaccio » est constituée de bénévoles amateurs d’histoire et a pour vocation de faire découvrir au public une facette méconnue de la vie sous Napoléon Ier : la vie à la cour. En effet, en France comme en Europe, de nombreuses associations s’évertuent à reconstituer les célèbres batailles Napoléoniennes qui déplacent, chaque année, un public toujours plus nombreux et intéressé. Cependant, la vie de cour par rapport à la vie militaire reste peu connue. Pour cette raison, notre association a pour but de reconstituer le faste de la Cour Impériale en présentant des bals donnés en l’honneur de l’Empereur Napoléon Ier.