Intervalles nuageux avec pluies faibles28°C19°C
Vous êtes ici

Exposition Peins-moi Napoléon !

  • Exposition
3 boulevard du Roi Jérôme20000AJACCIOEspace Jean Schiavo
3 mai 2019 au 31 aoû 2019

A propos...

La Ville d’Ajaccio s’engage fortement dans la diffusion de l’image de Napoléon dans tous les domaines de la vie de la cité y compris dans la création artistique. Afin de contribuer au 250e anniversaire de la naissance de Napoléon, le peintre Pierre Farel a proposé l’organisation d’un concours de peinture intitulé « Peins-moi Napoléon ». Parallèlement à ce concours organisé par la Ville d’Ajaccio, l’Académie de Corse propose, toujours à l’initiative de Pierre Farel, un projet artistique intitulé « Dessine-moi Napoléon » dans les écoles primaires communales.

Chaque toile présentée sans encadrement devra avoir un format minimal de (25F) 81 x 65cm et un maximum de (40F) 100x81cm. Ce concours aura lieu durant l’été 2019 et sera reconduit tous les ans à la même période. Le sujet concernera uniquement le thème
de Napoléon et de l’Empire. Une première sélection se fera par le futur jury sur dossier et seuls, ces lauréats, auront la possibilité de participer au concours « Peins moi Napoléon » et d’exposer dans un lieu à définir à Ajaccio durant les mois de juillet et août.

La remise des prix se fera lors d’une cérémonie officielle dans les salons napoléoniens par Monsieur le maire, Laurent Marcangeli début juillet. La date précise sera communiquée ultérieurement. Tous les participants seront conviés à cet événement et les gagnants, contactés au préalable, devront être présents ou représentés.

Le 1er prix du concours : 4000 € offerts par la Mairie.
En contrepartie, le gagnant s’engage à offrir son tableau à la Mairie d’Ajaccio, au futur musée napoléonien. Ce dernier sera exposé, dans la salle dédiée à l’art contemporain.

Le 2e prix : une traversée pour 2 personnes aller retour avec cabine et voiture Ajaccio-Marseille avec notre partenaire la Compagnie La Méridionale.

Le 3e prix : un Ipad offert par notre partenaire Napstore Ajaccio.
Les inscriptions doivent être envoyées au plus tard le 1er juin 2019, grâce au formulaire
ci-dessous et uniquement par e-mail à l’adresse suivante : peinsmoinapo@ville-ajaccio.fr

Exposition des œuvres dans l'espace Jean Schiavo. (sauf du 12/08 au 16/08 durant les Journées Napoléoniennes)

Calculer mon itinéraire

41.9203988
8.73827418