Du 24 septembre au 2 octobre 2024, le festival Isuli Mondi consacre sa seconde édition à la culture japonaise.
Ce festival mettra en résonance les singularités et convergences entre la Corse et le Japon.
L’objectif est de créer des passerelles qui soient de nature culturelle, patrimoniale, littéraire, musicale, cinématographique, touristique ou artisanale.

Littérature, cinéma, art de vivre, artisanat, peinture, sculpture, musique sont quelques-uns des thèmes abordés durant cet évènement qui aura pour décor le Lazaret Ollandini (du 24 au 29 septembre) et les cinémas Laetitia et Ellipse du 28 septembre au 2 octobre.

Tradition millénaire japonaise – l’art des céramiques de Bizen

Le festival Isuli Mondi est l’étape corse de l’exposition exceptionnelle itinérante des œuvres de Bizen à travers l’Europe qui a commencé au mois d’avril et qui se terminera en mars 2025.

Elle est constituée d’un ensemble de 50 œuvres céramiques d’artistes contemporains de la ville de Bizen, dont celle du Trésor National Vivant Jun Isezaki.

La céramique de Bizen est le fruit d’une tradition millénaire, une fenêtre sur le passé et le présent de l’artisanat japonais. Chaque pièce en terre cuite raconte une histoire sur cette région du sud du Japon et sur le maître artisan qui l’a façonnée. La céramique de Bizen est une véritable merveille qui continue de captiver le monde. Son attrait réside dans sa simplicité et son lien profond avec l’histoire duJapon.

Les expositions

Céramiques de l’atelier Notre Terre et Encres sur papier japonais

L’exposition est le fruit d’une rencontre entre Andréa, James (atelier Notre Terre) et Francesca (atelier Cyrnos Palace). Cette démarche s’enracine dans la terre, terre de Corse, terre du Japon, terres insulaires.

Argiles, oxydes, pigments minéraux, cendres, tanins, plantes à couleur, plantes à papier, qui sont la matière de ce travail, explorent l’écriture de Ryoko Sekiguchi et de Hitonari Tsuji, deux artistes japonais invités par le festival.

L’intention n’étant pas d’illustrer des textes, nous avons choisi d’entrer en résonance avec l’univers littéraire de ces écrivains du Pays du Soleil Levant.

Cyanotypes de Julie Pontaut

Julie Pontaut expose des cyanotypes d’anciennes photographies de femmes Japonaises. Le cyanotype est un procédé photographique datant de 1842 qui permet d’obtenir un monochrome bleu de prusse intense.

Les spectacles vivants

Concerts, contes humoristiques japonais seront proposés lors de cette édition du festival Isuli Mondi. Une immersion totale dans la culture japonaise !

Les ateliers et le cinéma

Des ateliers pour petits et grands

Durant le festival, vous pourrez vous initier aux traditions japonaises.
Quelles soient culinaires (mochi, sushi…) ou culturelles (dessins Manga, Pokemon…), vous aurez l’opportunité de les essayer…

Cinéma

Des oeuvres cinématographiques japonaises seront projetées aux cinémas Ellipse et au Laetitia. Pascal-Alex Vincent, cinéaste, et enseignant à Sorbonne Nouvelle, spécialiste du cinéma japonais, seront présent tout au long de ce festival.