Ciel nuageux23°C14°C
Vous êtes ici

Infos pratiques visiteurs

En attendant la réouverture au public de notre bureau le 8 juin prochain, toute l’équipe de l’Office de Tourisme est à votre disposition pour vous informer en temps réel, vous aider à préparer vos futurs déplacements et répondre à vos questions.

Les Conseillers Séjour répondent à vos demandes par mail du lundi au samedi de 9h à 18h et une permanence téléphonique est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 12h30 au 04 95 51 53 03 ( sauf jours fériés).
Nos brochures touristiques ne pouvant pas vous être envoyées par voie postale, nous vous proposons de vous les faire parvenir en format numériques. Elles sont également téléchargeables ICI

​L’épidémie de Coronavirus étendue sur tous les continents contraint consommateurs et professionnels à annuler ou reporter leurs voyages. Une législation particulière liée aux circonstances exceptionnelles due à l’épidémie a été mise en place.
Cliquez ici pour accéder au site du ministère de l'économie qui détaille les nouvelles règles de remboursement dans le secteur du Tourisme.

Vous trouverez ci-après une FAQ auxquelles nous avons apportées des réponses selon les informations portées à notre connaissance à ce jour
Ces informations seront mises à jour en fonction des allocutions gouvernementales et des mesures prises à l’échelle nationale et locale.

TRANSPORTS AERIENS ET MARITIMES:

Le transport de passagers, sans restrictions, entre la Corse et le continent sera de nouveau possible dans les transports maritimes à partir du 2 juin prochain.
Concernant le transport aérien entre la Corse et le continent, une déclaration sur l'honneur de déplacement pour motif impérieux (familial, santé, professionnel) ainsi qu'une attestation sur l’honneur d'absence symptômes Covid19 sont toujours en vigueur et ce, jusqu'à nouvel ordre. 
Les différentes compagnies maritimes et aériennes communiquent sur les mesures sanitaires adoptées à bord ainsi que les horaires de leurs rotations, nous vous invitons à consulter les sites des compagnies: https://www.ajaccio-tourisme.com/venir-en-corse.

 

TRANSPORTS EN COMMUN URBAINS ET INTERURBAINS:

Depuis le 11 mais, les transports en commun adaptent leurs rotations aux mesures liées à la procédure de déconfinement comme suit:
- La compagnie de bus Muvistrada reprend ses rotations de manière progressive. Les bus seront gratuits jusqu’à la fin du mois de mai; les ventes de tickets se feront ensuite directement en ligne
- Muvimare, la navette maritime assurant la liaison entre Ajaccio et Porticcio reprend ses horaires habituels soit 9 rotations du lundi au samedi et 6 rotations le dimanche
- La desserte ferroviaire entre Ajaccio et la gare de Mezzana reprend également progressivement: https://cf-corse.corsica/horaires/  

Pour les transports régionaux seuls les Chemins de Fer Corse circulent.
Les autocars assurant les liaisons entre les différentes villes au départ d’Ajaccio n’ont pas encore communiqué leur date de reprise. Seule la liaison entre Ajaccio / Ota-Porto et Marignane est assurée. Les horaires seront publiées sur le site Corsicabus.org

Nous vous conseillons de consulter régulièrement les sites internet des différents transporteurs afin d’avoir les dernières informations ainsi que les horaires en vigueur.

Pour le bien-être et la sécurité de tous, le port du masque est obligatoire et les gestes barrières doivent être respectés. 

 

HÉBERGEMENT:
Les hébergements touristiques ont l'autorisation d'ouvrir à partir du 2 juin, n'hésitez pas à les contacter pour vos réservations. Ils assurent d'ores et déjà un accueil numérique et/ou téléphonique.

J’ai réservé un séjour pour cet été dans un hôtel puis-je le reporter ou être remboursé si je ne peux pas me déplacer en Corse ?
Les structures hôtelières ont adapté de leurs modalités de remboursement et de report de séjour. N’hésitez pas à les contacter directement.
Elles sont également à votre disposition pour toute réservation pour un futur séjour.

J’ai réservé une location auprès d’un propriétaire de meublés de tourisme, comment puis-je avoir des informations sur le maintien, le report ou l’annulation de ma location ?
Nous vous invitons à prendre attache avec le propriétaire qui pourra vous informer sur la situation.
Si vous avez réservé via les Gîtes de France Corse, vous pouvez contacter directement leurs conseillers séjours qui assurent un suivi des contrats: https://www.gites-corsica.com/

Je n’ai plus aucun contact avec mon hébergeur depuis le début de la crise sanitaire, qui peut répondre à mes interrogations et me préciser mes droits ?
En attendant d’avoir de nouveau des échanges avec votre hébergeur,  nous vous conseillons, dans un premier temps, de consulter le site de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) sur lequel vous trouverez sûrement des réponses à vos interrogations. Si votre hébergeur reste injoignable, la DGCCRF vous indiquera les procédures à suivre.

ACTIVITES DE PLEIN AIR:

Accès au littoral:
Les plages ajacciennes sont ouvertes depuis le 21 mai dernier.

Pour la sécurité de tous, les consignes suivantes doivent être respectées :
- accès autorisé du lever au coucher du soleil
- respect de la distanciation physique (minimum 1 mètre entre chaque personne)
- les regroupements de plus de 10 personnes, les pique-niques et la consommation d’alcool sont interdits

Le Grand Site de la Parata est accessible au public; la Maison du Site est ouverte tous les jours de 8h à 18h00.
L'acccueil se fait dans le respect des règles sanitaires en vigueur: 
- port du masque obligatoire dans la Maison du Site 
- respect des sens de circulation
- 2 personnes maximum à l'intérieur
Les toilettes ne seront pas accessibles et la navette A Paratina ne circule pas  jusqu'à nouvel ordre.

Randonnées pédestres:
Les sentiers de randonnées sont de nouveau accessibles. Pour les séjours accompagnés nous vous invitons à contacter votre prestataire d'activités

Pour le GR20 et les "Mare è Monti" et "Mare a Mare" en autonomie, à ce jour, les refuges et espaces de bivouac sont toujours fermés, nous vous conseillons de contacter le Parc Naturel Régional de Corse  

ACTIVITES CULTURELLES:

Quand est-ce que les musées, salles de spectacles et cinémas seront ouverts ?
Au vu des dernières annonces gouvernementales, les musées,et les salles de spectacles ouvriront progressivement à compter du 2 juin, les cinémas à partir du 22 juin.
Nous relayerons leur date de réouverture précise sur notre site internet et nos réseaux sociaux ainsi que leur programmation. 
 

Est ce que l’OIT du Pays d’Ajaccio va proposer des visites guidées durant la saison estivale ?
L’équipe de l’OIT du Pays d’Ajaccio retravaille son programme de visites guidées ainsi que sa programmation évènementielle afin de s’adapter aux mesures sanitaires ainsi qu’aux dates de reprise d'activités des différents secteurs touristiques. Nous communiquerons très prochainement ce programme sur notre site internet et nos réseaux sociaux.

SORTIR:

Sera-t-il possible de dîner au restaurant, en paillote et de boire un verre dans les bars d’Ajaccio ?
Les restaurants et les bars pourront accueillir leur clientèle à compter du 2 juin en s'adaptant au protocole sanitaire en vigueur.
Les services de livraison et à emporter sont d’ores et déjà autorisés. 

J’HABITE EN CORSE : 

J’habite en Corse et je souhaite découvrir Ajaccio et ses villages mais j’ai entendu dire qu’on ne pouvait se déplacer qu’à 100 kms maximum de son domicile; vais-je pouvoir venir ?
Quelle bonne idée de (re)découvrir notre île. 
La limite de déplacement dans un rayon de 100 kms prendra fin le 2 juin. N'hésitez pas à consulter la rubrique "Séjourner" et "Découvrir" de notre site internet pour planifier un week end en Pays Ajaccien.

Dernière mise à jour le 2 juin 2020.

Nous espérons que cette FAQ a répondu à vos interrogations.

Bien entendu nos Conseillers Séjours restent à disposition et ont hâte de pouvoir de nouveau vous accueillir en Pays d’Ajaccio !

Autres liens utiles

Ville d’Ajaccio: retrouvez toutes les informations sur comment s'organise la vie quotidienne à Ajaccio.
Offices de Tourisme: vous avez prévu de séjourner dans une autre ville qu’Ajaccio, contactez nos collègues des Offices de Tourisme référents pour connaître leur actualité
Préfecture de Corse: retrouvez toutes les informations génériques sur les mesures liées au COVID-19 ainsi que les arrêtés préfectoraux en vigueur.

logo-journapo_0_copie.png