Inst’Ajaccio

Quand on voyage on veut visiter les monuments « incontournables » d’une ville, d’une région, d’un pays, on veut goûter aux spécialités culinaires et s’imprégner des coutumes locales. Mais ce qu’on adoooore par dessus tout, c’est poster de magnifiques photos sur son compte Instagram et faire pâlir ses amis de jalousie…

Et comme nous aussi on aime ça et qu’on adore notre ville, on va vous dévoiler quelques un (faut bien qu’on en garde pour notre compte Insta 😉) des lieux les plus instagrammables (et pas forcément instagrammés) du Pays d’Ajaccio.

[ Ajaccio ]

 

♠ Le Cyrnos Palace

Au numéro 13 du Cours Général Leclerc se dresse un hôtel particulier dont la façade se pare de glycines au printemps. Profitez-en pour flâner dans ce quartier dit « Le Quartier des Etrangers » dans lequel les Anglais ont laissé leur empreinte architecturale.

 
♠ Les recoins cachés du Cours Napoléon

Le Cours Napoléon est l’artère principale d’Ajaccio. Les immeubles les plus anciens abritent des cours intérieures et des jardins de toute beauté. Le portail de certaines d’entre elles est ouvert en journée pour accéder à des galeries d’art. Vous pouvez en profiter pour y jeter un coup d’œil furtif… Si le portail est fermé, on respecte la quiétude des résidents 😉

 
♠ L’église Saint-Roch

C’est une photo qui n’est pas réservée aux couche-tôt car elle doit être prise de nuit.
Cette église située sur le cours Napoléon, a une façade entièrement rénovée qui est sublimée par l’éclairage dont elle bénéficie. Mais attention, cela ne dure que jusqu’à minuit, comme le carrosse de Cendrillon…

 
♠ La gare ferroviaire

Ce n’est pas pour monter à bord du mythique train Corse que l’on vous emmène à la gare d’Ajaccio mais pour découvrir les œuvres street art d’artistes locaux (et pas que !). Le bâtiment en est (joliment) recouvert. N’hésitez pas à aller sur les quais pour voir ceux de ce côté là.

 
♠ Les Iles Sanguinaires

Ce spot est sûrement le plus instagrammé d’Ajaccio (voire de Corse), pourtant le coucher de soleil de depuis la pointe de la Parata est un incontournable de votre séjour en Pays d’Ajaccio. Tous les #sunsetlovers succomberont à la beauté de cet endroit. Le top du top, c’est d’assister au coucher de soleil à bord d’un bateau en dégustant un verre de vin*. Et là c’est une magnifique publication d’assurée avec en bonus une story exceptionnelle…
*A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

 

[ Pays d'Ajaccio ]

 

♣ La Punta Pastinaca

Pour cette photo, en plus de votre Smartphone, il vous faudra prendre vos chaussures de rando et de quoi vous hydrater. Il vous faudra d’abord arpenter le maquis en direction du Mont Gozzi et grimper sur la colline en face de ce mont pour arriver à la Punta Pastinaca. D’un côté vous dominerez le Pays d’Ajaccio et de l’autre le golfe de Sagone.

 
 
♣ Le clocher de Peri

Dans le village de Peri se dresse un clocher très coloré dont les couleurs subliment les petites ruelles menant à Piazza Longa (très instagrammable elle aussi). Il contraste avec le côté plutôt sobre des bâtis de l’arrière-pays ajaccien.

 
♣ L’aqueduc du canal de la Gravona

En empruntant l’axe principal reliant Ajaccio à Bastia (T21), on peut apercevoir à l’embranchement du village de Sarrola-Carcopino un grand aqueduc.
Au 19ème siècle cet ouvrage est réalisé pour alimenter la ville d’Ajaccio en eau potable. Aujourd’hui à l’abandon (mais en très bon état) car inutilisé, il sera prochainement réhabilité. La création d’un chemin du patrimoine longeant cet aqueduc est en projet.
L’occasion pour vous de revenir faire une photo « Avant/Après » 😉

 
♣ Bocca di Sarzoggiu

Une fois l’aqueduc immortalisé, continuez votre chemin sur la route sinueuse menant à Sarrola-Carcopino. En quittant le village (non sans y avoir fait un stop sur la place de l’église et de la mairie) pour admirer la vue sur le Pays Ajaccien, vous arriverez au col de Sarzoggiu [Bocca di Sarzoggiu]. De là, vous verrez apparaître les eaux cristallines du golfe de Sagone.

A votre tour maintenant !

Partez à la recherche de ces lieux sur Ajaccio et dans son arrière-pays et capturez les avec VOTRE œil d’Instagrammeur. Et si vous nous tagguiez (@ajaccio.tourisme) sur vos photos pour qu’on puisse les admirer et les repartagez sur notre Insta ? 
Tagguez nous aussi si vous trouvez d’autres spots instagrammables en Pays d’Ajaccio qu’on aurait manqués 😊

PS : Parce qu’on est super sympa, on vous a mis, juste en dessous, une petite carte très pratique pour vous aider à vous repérer sur nos routes de montagne…

 

Une petite aide pour instagrammer en Pays d'Ajaccio...

Les routes de villages c'est parfois un peu compliqué à expliquer où c'est, alors on vous aide un peu (beaucoup 😉) en vous mettant les spots sur une carte !

  • Clocher de Peri

  • Bocca di Sarzoggiu

  • L'Acqueduc de la Gravona