♣ La Punta Pastinaca
Pour cette photo, en plus de votre Smartphone, il vous faudra prendre vos chaussures de rando et de quoi vous hydrater. Il vous faudra d’abord arpenter le maquis en direction du Mont Gozzi et grimper sur la colline en face de ce mont pour arriver à la Punta Pastinaca. D’un côté vous dominerez le Pays d’Ajaccio et de l’autre le golfe de Sagone.
♣ Le clocher de Peri
Dans le village de Peri se dresse un clocher très coloré dont les couleurs subliment les petites ruelles menant à Piazza Longa (très instagrammable elle aussi). Il contraste avec le côté plutôt sobre des bâtis de l’arrière-pays ajaccien.
♣ L’aqueduc du canal de la Gravona
En empruntant l’axe principal reliant Ajaccio à Bastia (T21), on peut apercevoir à l’embranchement du village de Sarrola-Carcopino un grand aqueduc.
Au 19ème siècle cet ouvrage est réalisé pour alimenter la ville d’Ajaccio en eau potable. Aujourd’hui à l’abandon (mais en très bon état) car inutilisé, il sera prochainement réhabilité. La création d’un chemin du patrimoine longeant cet aqueduc est en projet.
L’occasion pour vous de revenir faire une photo « Avant/Après » 😉
♣ Bocca di Sarzoggiu
Une fois l’aqueduc immortalisé, continuez votre chemin sur la route sinueuse menant à Sarrola-Carcopino. En quittant le village (non sans y avoir fait un stop sur la place de l’église et de la mairie) pour admirer la vue sur le Pays Ajaccien, vous arriverez au col de Sarzoggiu [Bocca di Sarzoggiu]. De là, vous verrez apparaître les eaux cristallines du golfe de Sagone.