Un Delacroix si nasconde lì...

Cattedrale di Santa Maria Assunta

  • Centro storico

La Cattedrale di Nostra Signora dell'Assunzione si trova nella città vecchia. La sua facciata ocra, l'imponente cupola e le cappelle riccamente decorate in stile barocco gli conferiscono un fascino irresistibile.

10 min 

A piedi dall'Ufficio del Turismo

20 min

visita

Inevitabile

Consacrée à l’Assomption de la Vierge, la cathédrale, typique de l’architecture de la Contre-Réforme, forme une croix latine.

La cathédrale est remarquable par son beau maître-autel. Il a été offert en 1811 par la princesse Elisa, sœur de Napoléon, grande duchesse de Lucques et de Piombino, qui l’a prélevé à l’église des Trépassés de Lucques.

 

Le cappelle laterali

Au nombre de trois, chacune est dédiée à un culte marial :

Notre-Dame del Pianto, fondée par la famille Cunéo d’Ornano. Datant du XVIIème sècle c’est la plus ancienne de la cathédrale. C’est également la plus richement ornée de stucs exubérants, de marbres et de fresques. La Vierge au Sacré-Cœur, au-dessus de l’autel, est une œuvre de Delacroix (1822).
Notre-Dame de la Miséricorde, patronne de la ville. Des tableaux rappellent les circonstances de l’ancienne dévotion de la ville. Son riche décor affirme solennellement la fidélité des habitants aux vœux prononcés par leurs ancêtres.
Notre-Dame du Rosaire. Cette chapelle a abrité le tombeau de la famille des Bonaparte jusqu’à la construction de la Chapelle Impériale.

Le baptistère et les orgues

Napoleone fu battezzato in questo battistero di marmo bianco.

L'interesse di questi organi sta nella loro cassa (sostenuta da colonne di marmo grigio di Corte).

Il tesoro

Il tesoro della cattedrale contiene diversi oggetti preziosi che raccontano parte della storia della Corsica e della città.

Una targa di marmo rosa, posta sul primo pilastro a sinistra, ricorda le ultime volontà dell'imperatore morente.

Si on proscrit de Paris mon cadavre comme on a proscrit ma personne, je souhaite qu'on m'inhume auprès de mes ancêtres dans la cathédrale d'Ajaccio, en Corse.