A l’origine, les paillotes sont des cabanes en bois, dont le toit était fait de paille, construites au bord de l’eau.
Un lieu éphémère, un peu hors du temps, symbole de l’été et des grandes vacances…

coucher de soleil à Capo di Feno depuis une paillote

Des cabanons de plage devenus restaurants de plage

Les premières paillotes apparaissent sur le littoral dès les années 1900 et c’est à partir des années 1960 que ce phénomène prend de l’ampleur. Leur vocation première était celui d’abri. Elles permettaient de s’abriter du soleil aux heures chaudes et également de la pluie, les jours de mauvaise météo.

Au fil des ans, elles sont devenues de vrais bars et restaurants de plage auxquels se sont ajoutées des activités annexes (location de transats, paddle, kayak…)

Si aujourd’hui les restaurants de plage n’ont de paille que les parasols, on continue à dire que l’on va « en paillote ».

transat et parasol ur une plage d'Ajaccio

L’esprit paillote

Dès qu’on s’installe en paillote, le temps semble ralentir. Le mode slow est activé… Slow food avec des plats préparés à base de la pêche du jour et de produits locaux. Slow life lors de la session bronzage sur un transat avec la mer à perte de vue. Vous l’aurez compris, tout appelle à la détente, au farniente.

Et même quand on n’a pas la chance de prendre des vacances l’été, un moment passé en paillote suffit à vous déconnecter du quotidien…

paillote sur une plage d'Ajaccio

Les institutions des plages ajacciennes

Ancrés dans l’art de vivre à l’ajaccienne, certains restaurants de plage sont devenus de véritables institutions. L’été on y passe nos journées et/ou soirées et l’hiver, on y déguste les oursins (entre le 15 février et le 15 avril).
Cette parenthèse, le temps d’un week-end, permet de se replonger dans les souvenirs de la saison estivale et de patienter jusqu’aux prochaines grandes vacances…

En famille, entre amis ou encore en amoureux, il y a toujours une bonne raison de se poser en paillotte…