Grande Galerie du Palais Fesch musée des Beaux d'Arts d'Ajaccio

Nos visites guidées groupes 

Vous visitez Ajaccio en groupe ou dans le cadre d’un séminaire et/ou un congrès ? Contactez Pierre-André Nicolaï, notre guide conférencier. Il vous proposera des visites guidées adaptées à vos envies.

Les visites incontournables

chambre de naissance de Napoléon Bonaparte

Ajaccio : sa vieille ville et la Maison Bonaparte

Au cours de cette balade pédestre, vous traverserez la vieille ville d’Ajaccio aux ruelles étroites et aux façades colorées. Découverte des sites emblématiques de ce quartier ancien comme la Place Foch, la rue Bonaparte ou la Cathédrale…. Vous terminerez cette visite par la Maison Bonaparte, bâtisse qui a vu naître celui qui deviendra l’Empereur des Français : Napoléon.

Grande Galerie du Palais Fesch, musée des Beaux Arts

Les chefs d’œuvre du Palais Fesch, musée des Beaux-Arts

Le Palais Fesch présente le plus riche ensemble de peintures italiennes après Le Louvre.  Sa collection se compose d’œuvres datant du 14ème jusqu’au 20ème siècle. Parmi près de 450 œuvres exposées, se trouvent des chefs d’œuvres de Botticelli, Titien Véronèse ou encore Poussin. Un lieu surprenant à visiter avec notre guide pour en apprécier toute la richesse.

La cittadella di Ajaccio

Longtemps fermée au public, la citadelle d’Ajaccio  a ouvert ses portes en 2021. Cependant, une grande partie du site où demeure des vestiges historiques (fortin génois, souterrains, cellules de la 2nde guerre mondiales, cheminement sur les remparts) sont toujours inaccessibles… sauf si vous faites la visite avec notre guide. Il vous emmènera, en exclusivité, dans ces lieux encore fermés au public pour vous sentir vraiment privilégié.

La visite apéro

Cette visite en 2 étapes est idéale pour renforcer le team building.

1ère étape : la visite d’Ajaccio se décline sous un quizz « vrai/faux » Au fil d’explications historiques, le guide vous teste en ponctuant sa visite guidée d’Ajaccio d’anecdotes imaginaires ou pas…  A vous de distinguer le vrai du faux. Méfiez-vous, notre guide a beaucoup d’imagination.

2ème étape : arrivée dans un bar à vin du centre-ville, place à la dégustation avec un Maître Sommelier. Il vous fera déguster 3 vins de l’AOP Ajaccio et vous distillera toutes leurs spécificités avec professionnalisme et humour. Bons moments en perspective.

Les visites pour mini groupes

Ajaccio et l’or rouge

Plongez dans l’Ajaccio des corailleurs. Découvrez l’histoire de ces pêcheurs qui récoltaient l’or rouge de la Méditerranée au péril de leur vie. La visite se conclue avec la rencontre d’Anne-Marie, artisan bijoutier, qui vous enseignera l’art de la taille du corail au cœur de son atelier-boutique.

Le cimetière des Sanguinaires

Avec ses chapelles tournées vers la mer, le cimetière marin semble veiller sur la ville.

Laissez-vous guider dans ce lieu de recueillement où sont inhumés, côte à côte, familles ajacciennes et personnages illustres : le célèbre Tino Rossi, le résistant Fred Scamaroni, François Coty, grand parfumeur mais aussi l’écrivain Dorothy Carrington…

Les visites pour scolaires

Enfants levant le doigt pour répondre aux questions du guide

Napoléon raconté aux enfants

Durant cet atelier-jeux, les enfants découvriront le stratège militaire hors pair et le brillant réformateur qu’était Napoléon.

Une présentation multimédia et les ateliers leurs permettront de mesurer le destin extraordinaire qu’a eu cet enfant d’Ajaccio et l’héritage qu’il nous a laissé…

Groupe d'élèves assiatnt à une visite guidée

Visita della città e della Casa Bonaparte

Une découverte pédagogique de cité impériale et de ses monuments emblématiques afin de mieux connaitre l’histoire d’Ajaccio. Cette visite de la ville est complétée par la visite de la maison Bonaparte, maison natale de Napoléon.

Groupe d'enfants entourant le guide conférencier lors d'une visite de ville

Visita di Ajaccio con libretto di giochi

Au travers d’un parcours pédestre dans les quartiers historiques de la ville, sous la conduite d’un guide, les enfants sont invités à découvrir Ajaccio. Ils sont incités à rechercher des indices sur les monuments. 

Un livret-jeux, qui leur est remis au départ de la visite, leur servira de support pédagogique.

Une découverte pédagogique de la cité impériale qui aiguisera leur sens de l’observation.