Ecouter

Le vin tient une place importante dans la gastronomie corse. Avant de pouvoir déguster les cuvées de l’AOC Ajaccio, il y a différentes étapes à respecter…On vous emmène avec nous au domaine Petra di Mela pour une journée dans les coulisses des vendanges.

Un rendez-vous matinal

7h00 : début de la récolte.
Un seau dans une main, des sécateurs dans l’autre, nous voilà parés pour arpenter les sillons de vignes face à nous. Accroupis, on cherche les grappes cachées derrière les feuilles. On les taille délicatement et on les dépose dans le seau avec douceur. Quand il déborde, on verse son contenu dans les cagettes disposées entre les pieds de vignes. Une autre équipe les récupère pour les emmener à la cave.

10h00 : l’heure de la pause.
Le temps de boire un petit café et c’est reparti.  Le soleil s’est mis à cogner, il fait de plus en plus chaud. On comprend mieux pourquoi la journée commence si tôt…

Un déjeuner convivial

12h30 : arrivée à la cave.
La brigade dédiée au transport des cagettes fait son ultime voyage. On décharge le camion avant de passer à table. Place maintenant à un bon verre de vin* ; on l’a bien mérité !

Le repas est un moment de partage. On en profite pour faire le point sur la matinée écoulée. Au dessert, les vignerons s’organisent déjà pour l’année prochaine…

seau rempli de raisin dans les vignes avec des sécateurs posés dessus

Une immersion totale

En faisant les vendanges, on s’est immergés dans le quotidien des vignerons. On a découvert l’un de leur savoir-faire que l’on connait peu (ou pas). On mesure également l’entraide qui règne entre les différents vignobles. Parmi les vendangeurs se trouvent les viticulteurs voisins venus prêter main forte.

Nota Bene
Les vendanges ne sont pas ouvertes au public, nous vous avons profité de notre expérience privilégiée pour la partager avec vous…

Convivialité, partage et découverte : trois mots qui résument parfaitement notre journée. Finalement, ce sont les mêmes ingrédients que l’on retrouve lors d’une dégustation de vin*…
Les vins de l’AOC Ajaccio sont à retrouver chez les producteurs et chez nos cavistes…

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Le vin dans tous ses états...