A l'assaut de la citadelle

Avec son échauguette tournée vers la mer, la citadelle veille sur la cité impériale. Franchissez ses grilles et découvrez ce qui se cache derrière les remparts…

Crediti immagine: ©OIT Pays d'Ajaccio

En goguette à la guinguette

Si la citadelle est un site incontournable d’un point de vue patrimonial, il l’est également pour boire un verre. En 2022, une guinguette a pris place au cœur du bastion.

 

Cette saison, ce sont Laurent et Silanu qui vous reçoivent à « A Ghinguetta Aiaccina» pour vous faire passer un moment convivial.
Les deux Ajacciens, travaillant auparavant au Mercatu d’Aiacciu (gérant d’épicerie bio pour Laurent et à la tête d’un stand de torréfaction pour Silanu), ont décidé de fusionner leurs savoir-faire. Résultat ? Vous dégustez des mets concoctés avec des produits locaux issus de circuits courts.

Bières, vins corses* et bonne humeur vous attendent au comptoir ….

Des évènements festifs sont prévus en programmation, stay tuned !

 

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Derrière les remparts… une résidence d’artistes et de créateurs

Après être restée 5 siècles inaccessible à la population, la citadelle s’est (enfin) remise à fourmiller.

 

La marche militaire a laissé place à des concerts de musiciens de la scène insulaire. Les créateurs ont installé leurs ateliers-boutiques sur la place basse. Venez les rencontrer et découvrir les secrets de leur métier. Objets originaux créées à partir de liège brut, photographies et collection de vêtements aux couleurs nustrale… vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts.

 

Ces boutiques-ateliers font le lien entre le présent et le passé dont ce lieu est imprégné…

Un haut lieu de l’Histoire

La citadelle Miollis a joué un rôle prépondérant dans l’histoire de la ville d’Ajaccio.

 

Bâtie sur un promontoire rocheux, elle a protégé la cité impériale des attaques maritimes. Caserne militaire, elle a été un point stratégique de ralliement des soldats locaux avant leur départ pour le front durant la Grande Guerre. Et lors de la Seconde Guerre mondiale, elle sera occupée par les fascistes italiens. Certains ajacciens y ont ensuite fait leur service militaire.

 

Peu à peu, les chambrées se sont vidées avant de laisser place au nouveau propriétaire des lieux…

Crédit image : ©SPL Ametarra
pont d'entrée de la citadelle d'Ajaccio

4 juillet 2019 : la citadelle rendue aux Ajacciens

Une nouvelle date s’est récemment ajoutée à l’historique de la citadelle. Le 4 juillet 2019.

 

Ce jour là, le maire d’Ajaccio s’est vu remettre les clés de la forteresse. C’est le point de départ d’un projet de rénovation dont le maître mot est « réappropriation ».

 

Il est décidé que des espaces soient ouverts au public durant la phase de travaux. L’objectif est que les Ajaccien(ne)s puissent dès à présent faire de la citadelle, un nouveau « morceau de ville »

En passant devant les grilles désormais ouvertes, n’hésitez surtout pas à emprunter le pont qui vous mènera au cœur de l’Histoire et vers l’avenir d’Ajaccio.
Et si vous ne voulez pas vous y aventurer seuls, suivez Pierre André, notre guide. Il vous ouvrira les portes de lieux encore inaccessibles

à la rencontre de...

Silanu & Laurent

Nous sommes allés à la rencontre de Silanu et Laurent, les gérants de la guinguette de la citadelle…