L'intrigante pointe de la Parata

Figurez-vous une île rougeâtre et d’aspect farouche ; le phare à une pointe, à l’autre une vieille tour génoise où, de mon temps, logeait un aigle.

Empruntez la mythique route des Iles Sanguinaires jusqu’à la presqu’île de la Parata et vous verrez apparaitre cette île devant vos yeux…

vue sur la tour de la Parata avec des genets en fleurs en premier plan

Une presqu’île façonnée par les éléments

Après avoir longé les plus belles criques du golfe d’Ajaccio, vous voilà arrivés. Autour de vous, la mer à perte de vue et un maquis luxuriant. Oliviers sauvages, myrtes et bruyères arborescentes sont quelques-unes des espèces végétales qui le composent.

 

Une balade à la Parata c’est la mise en éveil de tous vos sens… Au fil des saisons, vous êtes enivrés par les senteurs typiques de cette végétation. Le paysage changera de couleurs selon les floraisons et le coucher du soleil.

 

La douceur du maquis contraste avec les barres rocheuses qui le percent ici et là. Il s’agit de diorites dont l’origine magmatique rappelle combien la Parata, et son archipel d’îles, sont façonnées par les éléments de la nature…

 

Un paradis pour la faune

La presqu’île regorge de sentiers pédestres que vous ne serez pas les seuls à arpenter.

 

Vous y croiserez d’autres promeneurs bien sûr mais pas que… couleuvres vertes et jaunes, lézards et geckos tiliguerta (espèces endémiques) seront également de la partie.

 

Des oiseaux marins tournoient dans le ciel. Ils ont fait de l’archipel des Sanguinaires leur lieu de vie. Dans leurs nids, construits à même le sol (sur les îles) ils sont à l’abri des prédateurs terrestres tels que les renards et belettes.

Crédit image: ©PIFPAF Agency
couple faisant du running sur la presqu'île de la Parata avec les Iles sanguinaires en arrière-plan

Un haut lieu de l’art de vivre à l’ajaccienne

Evoquez la Parata aux Ajacciens et ils vous répondront tous (ou presque) que c’est LE lieu de leur promenade dominicale.
En famille ou entre amis, pour marcher ou pour faire sa séance de running, toutes les excuses sont bonnes pour aller se ressourcer à la presqu’île…

 

La renommée de cet espace dépasse largement les frontières du Pays Ajaccien et celles des côtes corses. Les sunset lovers profitent du spectacle offert par le soleil chaque fin de journée. Les amoureux de la nature apprécient la diversité de son écosystème.

Prenez le temps de vous rendre au bout de la terre…ajaccienne. Un moment de dépaysement total aux portes de la cité impériale…

Leggi di più