Les saveurs de l'hiver: les oursins

Quand on parle de douceur hivernale en Pays d’Ajaccio, cela ne fait pas seulement référence au climat tempéré dont nous bénéficions. Il serait plus juste de parler de douceurS hivernaleS au pluriel.
Zoom sur les oursins…

oursins disposés les uns sur les autres

Les assiettes s'ornent de corail...

Le jour de l’ouverture de la saison de pêche des oursins [I Zini] est un jour important dans la vie ajaccienne. Cette année il a fallu patienter un peu plus longtemps pour en profiter. La pêche est autorisée du 15 février (au lieu du 15 décembre habituellement) au 15 avril. Une durée raccourcie pour protéger l’espèce tant appréciée mais en voie de disparition.

 

Les oursins sont de petits animaux marins de forme ronde et munis de piquants. Cette apparence leur vaut d’ailleurs le surnom de « châtaigne » ou « d’hérisson de mer ». A l’intérieur, le corail peut être rouge (c’est alors un mâle) ou orange.

Squadra cuillère ou squadra pain ?

Quand vient le moment de déguster les oursins, il y a souvent scission sur la méthode à adopter.

Il y a, d’un côté, ceux qui les dégustent directement à la petite cuillère. De l’autre, ceux qui auront pris soin d’acheter de bonnes fougasses pour récupérer le corail dans l’oursin.

A table ou en mode oursinade ?

Là aussi les avis sont divisés. Il y a ceux qui préfèrent mettre les pieds sous la table et se faire servir les oursins sur un plateau. Et puis il y a les aficionados de l’oursinade. Une belle journée, une bande d’amis, le matériel de pêche et c’est parti ! La dégustation est la récompense d’avoir pris le temps d’ouvrir les douzaines d’oursins…

Crediti immagine: ©OIT Pays d'Ajaccio

Rassurez-vous, il y a quand même un point sur lequel, en général, tout le monde est unanime : l’accord mets et vins. C’est le vin blanc* qui se marie le mieux avec les oursins.

Quelle que soit la façon où le lieu pour déguster les oursins, une chose est sûre : ce sera un moment de convivialité…

 

*l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Où déguster des oursins