Les saveurs de l'hiver: la châtaigne

Quand on parle de douceur hivernale en Pays d’Ajaccio, cela ne fait pas seulement référence au climat tempéré dont nous bénéficions. Il serait plus juste de parler de douceurS hivernaleS au pluriel.
Zoom sur la châtaigne…

Credito d'immagine: ©PIF Agenzia PAF

La châtaigne sous toutes ses formes…

Si on peut les manger grillées, crues et/ou bouillies, c’est sous forme de farine que les châtaignes restent le plus souvent consommées. La farine, labellisée Appellation d’Origine Protégée (AOP), est l’ingrédient principal de plusieurs recettes corses. Pulenta, beignets, fiadone…nombre de vos mets préférés sont cuisinés à base de farine de châtaignes. 

La châtaigne, reine de la foire...

Une foire lui est même consacrée depuis plus de quarante ans au mois de décembre : A Fiera di Castagna [La foire de la châtaigne].
Elle a lieu non loin d’Ajaccio (environ 30 minutes de route), à Bocognano, au cœur de la vallée de la Haute-Gravona.

 

3 jours de festivités animés par des producteurs et des artisans locaux. Démonstrations de savoir-faire, dégustations, concerts…ne sont que quelques-unes des activités proposées. Vous l’aurez compris, c’est surtout le lieu idéal pour s’approvisionner en farine et autres produits de saison !

La châtaigne en bouteille…

Saviez-vous que la farine de châtaigne était l’ingrédient principal de certaines bières corses

La plus ancienne d’entre elles est la « Pietra ». Née en 1996, cette bière est brassée sur l’île et avec de la farine de châtaigne. Elle permet à la Corse, une terre de vins à l’origine, d’être reconnue également pour sa bière.

 

La châtaigne, plutôt produit d’hiver, s’exporte alors en été, surtout au moment de l’apéro*…

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Crédit image : ©Brasserie Pietra

Ces douceurs hivernales ne manqueront pas de vous réchauffer. Et si, comme nous, elles vous ont ouvert l’appétit, n’hésitez pas à vous rendre sur nos marchés et chez nos commerçants pour remplir votre panier…

Obtenir plus d'informations