La Citadelle Miollis
Située en plein cœur d’Ajaccio, la Citadelle Miollis n’a cessé de se transformer jusqu’à nos jours. Occupée jusqu’en 2020 par les militaires, elle est à présent la propriété de la Ville d’Ajaccio.
Le souhait de la Ville était d’ouvrir ce site patrimonial à la fois aux Ajacciens, aux vacanciers et également sur la ville génoise, sur le pays ajaccien, sur la Corse et sur la Méditerranée.
Une démarche novatrice a été mise en place en 2021 afin d’activer la Citadelle : l’ouvrir avant et pendant sa transformation, pour raconter le projet aux ajacciens et lancer une dynamique artistique et créative autour du projet. Les chantiers de fouilles archéologiques, de dépollution, d’accessibilité et d’aménagement des espaces publics vont être menés en même temps que la Citadelle s’active, avec la proposition d’actions culturelles, événementielles et économiques.
A l’Assaut de la Citadelle
Si certains lieux de la citadelle sont actuellement en cours de rénovation, Pierre-André, notre guide, vous ouvre des portes encore verrouillées.
Il vous dévoilera les secrets de cette citadelle si chère aux Ajacciens…
N’attendez plus pour découvrir l’histoire de ce bastion !
Le retour du printemps marque aussi celui de la guinguette au cœur de la citadelle. Depuis le mois de mars et jusqu’à la fin de l’année, vous pourrez déjeuner, boire un café, prendre le goûter à A Ghinguetta Aiaccina
Laurent et Silanu, 2 Ajacciens, vous attendent pour vous proposer une cuisine de saison. la carte est élaborée à partir de produits frais et de qualité issus de circuits courts.
Un nouveau lieu pour vos déjeuners, goûter et apéritifs* …
*l’abus d’alccol est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Le Pavillon du Général
Un nouveau restaurant intègre le fortin. Sur les hauteurs de la Citadelle, vous prendrez place sur une terrasse aménagée pour dîner…
Ouverture prochaine
Les ateliers-boutiques
♦ La maison Serra liège, fondée en 1850 et spécialisée dans la récolte et le travail du
liège
♦ The Corsicaner, Marie-Françoise Antonetti met en valeur le territoire au travers de ses illustrations (affiches, cartes postales, carnets de coloriage…)
♦ L’atelier – boutique Little Capo Beach / Sempre, ce haut lieu de « style » qui met
en valeur les plages corses ! C’est à travers la fabrication et la vente d’objets décoratifs et
d’accessoires que la boutique Beach people in Aiacciu vous émerveillera !
♦ Emadone, une marque de maillots de bain, où le confort et la durabilité sont au cœur de chaque création. Emma Vouakouanitou, la couturière, réalise les maillots dans son atelier à la Citadelle.
Chaque création émane d’un savoir-faire artisanal qui allie qualité, éco- responsabilité et élégance intemporelle. Elle privilégie l’utilisation de textiles haut de gamme, mettant en lumière des tissus gainant d’une brillance captivante et d’une douceur exceptionnelle dites « nouvelle soie », fruit d’une technologie de tissage innovant, offrant un ajustement parfait et épousant harmonieusement les courbes du corps pour mettre en valeur chaque femme.
♦ Le cabinet de curiosités de M. Jean-Dominique Marcangeli, une galerie d’art où se mêlent peintures et sculptures. Sa spécialité réside dans la conception de statues en coquillages, clin d’œil au territoire et à la Méditerranée.
♦ La galerie Archipel, cette galerie d’art nichée au cœur de la citadelle est un lieu d’expositions pour tous les artistes.
Les pop up de la Citadelle
Tout au long de l’année, la citadelle organise des journées pop up pour faire la place aux créateurs locaux.
Rdv chaque 1er dimanche du mois jusqu’en octobre.