Une randonnée en centre-ville

Le Chemin des Crêtes

  • Campagne

De 2h45 à 3h15 de marche
Selon les variantes

Vue imprenable sur la Cité Impériale

Le Chemin des Crêtes

Quand on pense à Ajaccio, on pense à Napoléon, à son littoral bordé de jolies criques de sable.
On ne pense pas immédiatement à son chemin de randonnée qui permet de rejoindre la route des Iles Sanguinaires depuis le centre-ville : le Chemin des Crêtes !         

 

1 sentier, plusieurs variantes

Ce sentier part donc du centre-ville, depuis la résidence le Bois des Anglais (non loin de la place d’Austerlitz) et vous mènera jusqu’à la station solaire de Vignola située sur la route des Iles Sanguinaires.
Vous aurez la possibilité de choisir votre itinéraire. En effet, ce chemin a la particularité d’avoir plusieurs variantes…

 
Les Crêtes Basses

Les Crêtes Basses constituent la partie du Bois des Anglais vers Vignola par le sentier le plus proche du niveau de la mer. Il est caractérisé par son point de croisement appelé communément par les Ajacciens, « les bancs ». il s’agit du lieu-dit Fontaine de Cupetta. Après environ 4 kms de marche, vous arrivez à ce croisement vous offrant le choix de continuer vers l’arrivée ou de bifurquer vers les Crêtes Hautes.

 
Les Crêtes Hautes

En passant par les Crêtes Hautes, vous emprunterez la piste du Salario. A cet endroit, le sentier du maquis fait place à une piste en terre. Elle fait la liaison entre les crêtes basses et les crêtes hautes.
Via cet itinéraire des Crêtes Hautes, vous découvrirez une bergerie : A Finosa.

Abandonnée depuis 1925, la bergerie a été restaurée en 2019.
Cette propriété est un don de Napoléon Bonaparte à une famille corse (famille Assali) pour la remercier de l’avoir délivré de la milice paoliste à Bocognano en mai 1793.

Des fortifications ici et là

 Lors de votre randonnée, vous remarquerez des murets en pierres, des ruines de maisonnées et de lieux appelés « aghja ». Il s’agit d’endroit dans lequel les paysans battaient les céréales.

 

 

 

Une vue panoramique

Une fois sur le sentier, vous dominerez rapidement la cité impériale : du clocher de la cathédrale aux tours génoises de la rive Sud du golfe d’Ajaccio…

Pas après pas, la ville disparaîtra derrière vous et vous verrez apparaître l’archipel des Iles Sanguinaires.

Côté couleurs, le camaïeu de bleus de la mer complètera les couleurs que revêt le maquis en fonction des saisons. Au printemps les odeurs de la nature en fleurs viennent sublimer le tableau…

 

Equipement à prévoir
  • Chaussures de marche 
  • Une casquette
  • De l’eau & de quoi grignoter (barre céréales, fruits secs…)
  • Le descriptif Pas à Pas du sentier  que vous aurez dans le topo guide Balades et Randos en Pays d’Ajaccio à vous procurer à la boutique de l’Office de Tourisme 

 

Un chemin de randonnée qui prend son départ au centre-ville et offre de très beaux points de vue sur le golfe d'Ajaccio.
">Partager cette page sur Pinterest