Il suffit de passer le pont, c'est tout de suite l'aventure...

Le pont génois de Peri

  • Village

Achevé en 2020, ce chemin situé autour du village de Peri est labellisé “Sentier du Patrimoine”. Son tracé entre anciens vergers et hameaux riches d’histoire, l’ancre dans une démarche patrimoniale forte.

30 MIN d’Ajaccio

1h30 de marche

Typique

Le pont génois de Peri
A Strada Vecchia [Le vieux chemin]

En arrivant au village de Péri, en contrebas de la route départementale, se trouve un ancien chemin muletier : « A Strada Vecchia » (le vieux chemin).

Voie de liaison entre les villages du versant sud de la vallée de la Gravona, il était anciennement très fréquenté par les populations villageoises des alentours.
Le vieux pont génois, que l’on découvre après quelques minutes de marche, est un témoignage de cette importance ancienne. 

Construire un pont génois est une entreprise longue et minutieuse. Cela a entrainé un déplacement, ou la création, des chemins muletiers. 

La position du pont est importante. Aussi, il ne doit pas être trop éloigné du village car il faudra en assurer sa surveillance, sa protection et son entretien. D’un point de vue technique il faut aux berges des assises suffisantes pour supporter de lourdes maçonneries. Le passage d’une rive à l’autre doit également être assez étroit pour autoriser une arche unique sans être trop resserré pour éviter une trop grande hauteur des eaux en période de crues. C’est sa forme en dos d’âne qui permet à l’eau de conserver toute sa fluidité. Enfin, le pont doit être facilement accessible. 

 
Label “Sentier du Patrimoine”

Restauré en 2019 dans le cadre de la labélisation “Sentier du Patrimoine”, le pont s’intègre à présent dans une boucle pédestre de 2,5 kms créée par la commune de Peri permettant de découvrir le village et ses alentours. A cette occasion, de nombreux éléments du patrimoine villageois (escalier, fontaines, places, murets) ont été restaurés et mis en valeur.

  • Type de randonnée: boucle
  • Durée: 1h30
  • Difficulté: très facile
Le pont génois
Sentier du Patrimoine

Le descriptif “Pas à Pas” de cette randonnée est disponible dans la toute nouvelle édition notre topo guide Balades et Randos en Pays d’Ajaccio en vente à l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio.

Nos conseillers en séjour vous attendent dans notre espace boutique !

 

Peri - Piazza Longa
Le village de Peri [I Peri]

Le village  est étalé au bas d’un contrefort montagneux , couronné par une forêt composée de chênes-verts, bruyères, arbousiers et châtaigniers.
Deux hameaux sont situés à proximité du village:  l’Olmo et la Salasca.
Au-dessus des maisons, se trouve un espace limité par deux rivières, constitué d’anciennes terrasses de cultures.

Le village de Peri est l’un des plus anciens de la vallée de la Gravona. On peut en effet y trouver de nombreux sites préhistoriques, comme en témoigne la découverte d’objets lithiques, des céramiques, des meules à grain portatives et même des gravures rupestres.

Au Moyen-âge, le village a une place stratégique comme en est la preuve, les ruines du château de Castidacciu.

Aujourd’hui, sa proximité avec Ajaccio permet à la commune de poursuivre son développement. Sa population ne cesse de croître.

 
A découvrir…
  • L’église San Lurenzi
    Rénovée en 1900, elle possède trois statues du XVIIème et du XVIIIème siècles. Il faut noter que l’intérieur a été redécoré pendant la Seconde Guerre Mondiale par un artiste florentin Giulio Marina exilé en Corse par la police Mussolinienne.
  • Clocher
    Datant de 1896, il est situé au centre du village.
 
A déguster…
  • Vins de l’AOP Ajaccio
    Des domaines viticoles de l’AOP Ajaccio sont situés sur la commune de Peri
    A Peraccia, Petra di Mela, Tarra di l’Apa, Clos Carbuccia