Les 4 saisons du Pays d’Ajaccio

L’avantage de vivre sur une île montagneuse c’est qu’il y a des choses à faire toute l’année et pour chacun d’entre vous. 
Vous êtes dubitatifs ? Alors on va vous donner au moins UNE nouvelle découverte par saison : c’est parti !

Le Printemps

Sûrement l’une de nos saisons préférées. La nature sort doucement de la torpeur de l’hiver, les journées s’allongent, le beau temps prend le pas sur la grisaille… Bref on a qu’une envie : sortir de chez soi et de profiter de tout ça !

On enfile nos chaussures de rando et on part en immersion dans le maquis en fleurs. Tous nos sens sont en éveil. La vue grâce aux couleurs qui parsèment le paysage ; l’odorat avec les odeurs que dégage la flore ; le toucher car on ne résiste pas à la tentation de tremper les pieds dans l’eau cristalline de la Méditerranée et enfin le goût parce qu’on a pris soin d’emporter un spuntinu [en-cas en Corse] à base de produits locaux 😉

Pâques

En parlant de manger, le Printemps c’est aussi l’occasion de goûter aux traditions culinaires des fêtes de Pâques. Bien sûr comme partout on mange les œufs que les cloches ont pris soin de cacher dans nos jardins, mais pas que… En Pays d’Ajaccio (et dans le reste de la Corse), le Lundi de Pâques on a pour coutume de faire une merendella. C’est un grand picnic avec famille et amis durant lequel on déguste du caccavellu. Un gâteau de forme ronde sur lequel on incorpore un œuf cru (qui devient dur à la cuisson), il est aromatisé à l’anis. Il existe sous une forme allongée (sans œuf) et prend le nom de Panetta. Peu importe la forme, nous on adore ça !

Le Pays d’Ajaccio fête le Printemps

A l’Office de Tourisme on est tellement fan de cette saison (qui en plus marque le début de la saison touristique) que chaque année on organise des animations et des visites autour de ce thème. Et ça fait plus de 10 ans que ça dure !

 

L’Eté

A-t-on vraiment besoin de vous convaincre qu’il y a plein de choses en Pays d’Ajaccio en été ? Non. On précisera juste qu’il n’y a pas que la plage et les activités nautiques.

Cette saison est marquée par les soirées les pieds dans l’eau dans les paillottes  mais aussi (et surtout) par une programmation évènementielle riche. Il y a une animation chaque soir de la semaine, alors difficile de s’ennuyer ! Et on ne vous parle pas des festivals au Théâtre de Verdure du Casone. 

Le point d’orgue reste quand même les Journées Napoléoniennes. Reconstitution de batailles, escarmouches, spectacles de danses impériales, conférences… pendant 3 jours Ajaccio célèbre la naissance de son enfant : Napoléon. Sans oublier le majestueux (pour ne pas dire impérial) feu d’artifice qui conclue ses journées hors du temps.

 

L’Automne

Le climat méditerranéen nous permet de profiter des belles journées d’automne. On peut encore profiter des sentiers de randonnée. Il faut juste partir un peu plus tôt parce que les journées raccourcissent. Les moins frileux d’entre nous prennent leurs derniers bains de mer.

Jusqu’à la fin des vacances de la Toussaint, la vie touristique est toujours active en Pays d’Ajaccio : excursions terre et mer, visites guidées, musées… vous n’avez que l’embarras du choix !

Pour la Toussaint [I Santi en langue Corse] aussi on a des traditions culinaires (ce n’est plus un secret pour vous : les Corses sont des épicuriens). On cuit le Pain des Morts, un pain brioché farci de noix et de raisins secs. Dans la tradition ancestrale, la nuit du 1er au 2 novembre, ce pain était laissé sur la table, la cheminée restait allumée et la porte de la maison ouverte pour nos morts. Le lendemain, comme personne n’était venu, le pain était partagé avec les amis et les pauvres.

 

L’Hiver

On ne va pas se mentir, l’entrée dans l’hiver est grandement facilitée par la perspective des fêtes de fin d’années (et surtout des cadeaux  ). Et qui dit fêtes de fin d’année dit… marché de Noël !

 
Le Marché de Noël 

Durant le mois de décembre, des chalets recouvrent la place du Diamant (Place de Gaulle) et il y règne une ambiance festive qui contamine tout le Pays d’Ajaccio ! Tout le monde s’y donne rendez-vous. Que ce soit pour manger les premiers sandwichs au figatellu ou à la saucisse de veau tigrée à midi ou encore pour boire un petit verre de vin chaud (avec modération bien entendu) à l’heure de l’apéro.

Depuis quelques années, l’hiver est marqué par une nouvelle tradition à Ajaccio : le City Trail. C’est une course de (presque) 10 kilomètres à travers les rues de la ville. On ne saurait pas vous dire si c’est la magie de Noël qui fait ça mais en tout cas c’est un rendez-vous que les habitants du Pays d’Ajaccio attendent avec impatience.

D’ailleurs certains membres de l’équipe de l’Office de Tourisme sont sur sa ligne de départ 😉  N’hésitez pas à venir nous encourager !

Notre fierté en hiver reste quand même de faire du ski avec vue sur la mer (si si ça existe) le matin depuis la station du Val d’Ese (à 1heure de route d’Ajaccio) et d’être rentré pour déguster des oursins à la plage vers 13 heures. La dolce vita en somme…

 

 

Donc, vous êtes bien d’accord qu’on peut profiter du Pays d’Ajaccio toute l’année ?

A l’Office de Tourisme on considère même qu’il y a une saison pour chacun d’entre vous. On a donc décidé de créer le concept « A Chacun sa Saison ». Il englobe notre programmation évènementielle et les offres de nos partenaires pour chaque cycle de l’année.

Et vous, quelle est votre saison préférée ? Venez-nous le dire sur notre page Facebook