Ciel couvert avec pluies modérées18°C14°C
Vous êtes ici

Les RDV Napoléoniens : Service de Santé de la Grande Armée

  • Conférence
20000AJACCIOEspace Jean Schiavo
17 mai 2019
à 14:00
21 juin 2019
à 14:00
18 oct 2019
à 18:00

A propos...

Dans le cadre de l’année Napoléon 2019, l’Office de Tourisme du pays d’Ajaccio présente : Les RDV Napoléoniens !

Les vendredis, dans l’Espace Jean Schiavo, les associations ajacciennes vous font découvrir un pan de l’histoire impériale à travers un spectacle d’une heure.
Revivez l’ambiance des bals impériaux du Premier et du Second Empire, apprenez l’histoire des deux Empereurs avec nos conférenciers ou nos comédiens, et découvrez la musique de l’époque !

Le Service de Santé de la Grande Armée

Créée en juillet 1998 par le regretté Philippe De MICHELIS et Gaston LEROUX-LENCI, l’association Ajaccienne de reconstitution historique dénommée : « Le Service de Santé de la Grande Armée » a pour objectif de maintenir vivace le Devoir sacré de mémoire envers les Anciens du service de santé des armées en reconstituant la première unité qui est intervenue sur un champ de bataille, c’est à dire les 5 et 6 juillet 1809 à Wagram sous le 1er Empire.

Au niveau de la reconstitution historique, le Service de Santé n’était pas représenté et n’occupait pas la place qu’il méritait : désormais, l’injustice est réparée ! Il faut savoir, que sous le 1er Empire, le service de santé a trop souvent été négligé par l’autorité. Cependant au cours des campagnes, de plus en plus meurtrières, de grands hommes parmi, lesquels figurent LARREY, DES-GENETTES, PARMENTIER, PERCY et de nombreux autres anonymes tout aussi admirables tant par leur qualité professionnelle qu’humaine forcèrent le respect des combattants par leur dévouement dans le secours aux blessés. D’ailleurs, le meilleur hommage ne pouvait être rendu que par Napoléon 1er lui-même. Au soir de la bataille d’Eylau, il commença à considérer le personnel de santé comme des soldats et non plus comme des charlatans ce qui venant de sa part s’assimile à un honneur. N’oublions pas qu’il accorda la Légion d’Honneur à une cinquantaine d’officiers de santé.

Le 13 mai 2007, la Direction centrale du Service de santé des armées a décidé de confier à l’association la Tradition du service. Ce qui fait que nous sommes devenus officiellement l’association de tradition du Service de santé des armées françaises.

Le programme :

Vendredi 17 mai de 14h à 19h: Exposition commentée : " La France sous les périodes Révolution et le 1er Empire"

Vendredi 21 juin à 19h : Conférence "L'armée Française de l'Ancien régime au 1er Empire

Vendredi 18 octobre de 14h à 18h : "Exposition commentée : "Le Service de santé sous la Révolution et le 1er Empire"

Tarifs

Animation offerte par l'l’Office de Tourisme du pays d’Ajaccio

Calculer mon itinéraire

41.919818
8.73832100