Intervalles nuageux27°C18°C
Vous êtes ici

Les RDV Napoléoniens - Theatre - Napoléon le Procés

  • Théâtre
3, Boulevard du Roi Jérôme20000AJACCIOOffice de Tourisme du Pays d'Ajaccio - Espace Jean Schiavo
13 sep 2019
à 19:00

A propos...

Dans le cadre de l’année Napoléon 2019, l’Office de Tourisme du pays d’Ajaccio présente : Les RDV Napoléoniens !

Les vendredis, dans l’Espace Jean Schiavo, les associations et artistes ajacciens vous font découvrir un pan de l’histoire impériale à travers un spectacle d’une heure.
Revivez l’ambiance des bals impériaux du Premier et du Second Empire, apprenez l’histoire des deux Empereurs avec nos conférenciers ou nos comédiens, et découvrez la musique de l’époque !

Napoléon le Procès

Napoléon ou Bonaparte ? L’empereur ou le républicain ? De qui nous souvenons-nous de nos jours ? Et la Postérité ? Qui a-t-elle conservé ?
Un spectacle qui revisite l’Histoire, qui raconte la vie de l’empereur Corse mis en musique par Paul Mancini.
Un procès spectaculaire, l’affrontement par la pensée de l’avocat de Napoléon Bonaparte et de la Postérité, avec la voix de Francis Huster dans le rôle de Napoléon.

Dans ce spectacle, Paul Mancini, et Géraldine Szajman, retrace la vie et les actes de Bonaparte, de l’homme au militaire, du républicain à son couronnement. Ils proposent au public de devenir juré et de décider de son exil final et éternel ou de son acquittement et de sa réhabilitation. Une mise en scène sous forme de procès qui retrace et remet en question ce que Napoléon a apporté à la France, le code pénal, la création du Sénat, des lycées, la métamorphose du système judiciaire, son rapport au reste du monde et à son pouvoir politique…

La voix de Francis Huster dans le rôle de Napoléon Bonaparte nous fait apercevoir l’homme et ses états d’âmes, au-delà de l’Empereur et de sa fonction.

Dans ce spectacle, la vie de Napoléon, ses choix, ses actes seront exposés au grand jour, de ses conquêtes à ses tueries, du code civil à son despotisme, de ses victoires à ses défaites, du grand Homme au « petit caporal », de son amour profond de l’humanité à son amour propre pernicieux, de ce qu’il a changé, de ce qu’il a détruit, de ce qu’il reste. Napoléon, le stratège, l’homme de guerre, l’humaniste, le républicain ; Napoléon, le despote, le tyran, l’inconscient, l’assassin. Napoléon, celui qui voyait loin ou qui voyait trop loin ; le visionnaire aveuglé.

Napoléon a-t-il tué Bonaparte ? L’a-t-il trahi ? Quel sera le dernier mot de la Postérité ? Et celui des spectateurs… Et vous pour qui voterez-vous ?
« Messieurs les jurés, Monsieur le Juge, mon client ne sera pas là, il nous écoute de là-haut et il sera très sensible au temps précieux que vous allez passer à le juger. Ne doutant pas un seul instant de votre verdict final. Cependant les dés étant pipés d’avance, mon devoir est ici non pas de le défendre, ce dont il se moque, mais de clamer haut et fort la vérité face à l’immortalité. »

Tarifs

Tarif adulte : 10 euros
Tarif enfant - de 12 ans : 8 euros

Calculer mon itinéraire

41.919818
8.73832100