Ciel dégagé32°C16°C
Vous êtes ici

Les Rendez-Vous Musicaux de l'Office de Tourisme - Jean Mattei

  • Musique
20000AJACCIOOffice de Tourisme du Pays d'Ajaccio - Espace Jean Schiavo
30 aoû 2019
à 19:00

A propos...

« Jean Mattei » n'est pas un inconnu, c’est un musicien polyvalent, compositeur, conteur, écrivain et chanteur, il a en effet réalisé un nombre considérable d'albums chantés et instrumentaux, ainsi que 3 livres, dont un sur la musique.
Des les premiers mots, il nous introduit dans son univers familial et personnel qui permet de mieux comprendre les conditions particulières d'une vocation et de l'évolution d'une personnalité artistique au fil de ses rencontres et des expériences humaines acquises.
Cela permet de toucher non seulement à la petite histoire de la musique et du chant en Corse mais aussi de faire découvrir, par petites touches, ce qu'a été l'histoire générale de cette pratique originale dans notre île.»
la musique et les chants, disent leurs pouvoirs, influences, souvenances, dit Jean Mattei.

Des chansons de son enfance à la Sirinata Aiaccina, groupe folklorique, des cabarets corses "Pavillon Bleu", et "Son des guitares" du Lido 2 à L'armunia",restaurants spectacles, de "I Muvrini, Isula bella et bien sûr son groupe culturel "Alte Voce, un panel quasiment exhaustif.

De la France à différents pays d’Europe, du "Japon au Canada", des chanteurs lyriques aux rockers, du bal aux sérénades, il raconte et joue à la mandoline, la guitare et l’harmonica, son parcours musical, riche en anecdotes et incroyables histoires.

Jean Mattei réveille la mémoire musicale de trois générations, sortant de l'ombre les mémoires oubliées, mettant en avant ce que son île a joué, écrit, racontè, chanté.
Musicien et auteur-compositeur engagé, il a contribué depuis les 70 à rendre à la langue corse, à la polyphonie, à l'histoire trop souvent occultée, leurs lettres de noblesse.

Il nous raconte la difficile reconquête de l'identité culturelle, son inlassable combat pour la conservation de ce patrimoine, à travers son parcours atypique, il porte haut les valeurs corses de justice et d'égalité, d’accueil, d’hospitalité, de solidarité, d’amour, de fraternité et de tolérance, dans une musique, influant sur la vie quotidienne de ses concitoyens.

Tarifs

Ventes à l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio.
Tarifs : 10€ par personne, 8€ pour les -12ans

Calculer mon itinéraire

41.92078
8.738653