Les traditionnelles Journées Napoléoniennes deviennent des Soirées Napoléoniennes.
C’est une immersion dans le Premier Empire plus intimiste que nous vous avons proposés mais toujours aussi qualitative et dépaysante.
Le 15 août 1769, Napoléon Bonaparte naissait rue St Charles à Ajaccio…
Depuis, sa maison natale est devenue un musée national [Maison Bonaparte] qui reçoit des milliers de visiteurs par an. La cité impériale célèbre l’enfant d’Ajaccio tous les ans entre le 12 et le 15 août.
Ajaccio vit alors au rythme des tambours de la Garde Impériale et des reconstitutions historiques.
LES SOIREES NAPOLEONIENNES…
Vendredi 12 août – projection cinéma
Monsieur N.
La première des 4 soirées napoléoniennes devait être consacrée au 7ème art mais la météo en a décidé autrement et nous avons été contraint d’annuler cette soirée…
Samedi 13 août – spectacle
Napoléon et la Garde Impériale
Au pied du monument du Casone, et sous l’œil de l’Empereur, vous avez pu assisté à la création de la Garde Impériale. Vous avez découvert comment des hommes ont quitté leurs travaux des champs pour les champs de bataille. Un spectacle crée par l’association des Chasseurs à Pied de la Garde Impériale, mêlant interludes musicaux et scénettes de théâtre.
Dimanche 14 août – concert et spectacle
Musiques d’Empire
Concert de l’Orchestre Aria
Les Princes de l’Aigle
Sur la place de Gaulle (dite du Diamant) se dresse la statue équestre de Napoléon et ses frères. Mise en lumière, elle est devenue un personnage à part entière du spectacle et dévoile les personnalités de Joseph, Lucien, Louis et Jérôme. Ces derniers vous ont livré l’impact qu’a eu l’ascension fulgurante et l’ambition de Napoléon sur leurs vies respectives.
Un spectacle écrit et mis en scène par Paul Grenier et interprété par la compagnie Thé à Trois.
Lundi 15 août – bal et atelier danse
L’association Danses Impériales vous a conviés à un bal Empire ainsi qu’à un atelier de danse.
NAPOLEON, L’EPOPEE INTIME
Mardi 16 août – spectacle
Cette création originale, composée par Franky de Peretti, vient clore les célébrations de la naissance de l’Empereur.
Découvrez Napoléon sous l’angle privé, parfois intime à travers ses relations complexes avec la gent féminine et l’amour, principalement à travers les trois femmes les plus importantes de sa vie : Joséphine, Marie Waleska et Marie-Louise.
Les conférences…
En plus de la partie immersive de ces festivités, l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio a organisé des conférences animées par des spécialistes de l’époque napoléonienne. Ils vous ont présenté tour à tour l’Empereur et la période du 1er Empire sous de nouvelles facettes.
Samedi 13 août
Philippe Perfettini, responsable des collections napoléoniennes du Palais Fesch et auteur de deux livres sur Napoléon (Guide Napoléon, Napoléon: Punk, Dépressif…Héros aux éditions Albiana) a tenu une conférence intitulée « Napoléon, de zéro à héros ».
Dimanche 14 août
Gaston Leroux Lenci, administrateur du souvenir napoléonien et délégué pour la Corse, a abordé le sujet de la Croix Rouge Internationale: « La Croix Rouge Internationale, une héritière de l’idéal révolutionnaire français ? »
Lundi 15 août
Philippe Costamagna, directeur du Palais Fesch et conservateur des musées de la Ville d’Ajaccio, vous a dévoilé « Les goûts de Napoléon ».
Les Soirées Napoléoniennes sont un évènement emblématique de la programmation estivale de l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio où se retrouvent Ajacciens et visiteurs.