15 août 1769, Napoléon Bonaparte naissait rue St Charles à Ajaccio…
Depuis, sa maison natale est devenue un musée national [Maison Bonaparte] qui reçoit des milliers de visiteurs par an. Et surtout la cité impériale célèbre l’enfant d’Ajaccio tous les ans entre le 12 et le 15 août.

Ajaccio vit alors au rythme des tambours de la Garde Impériale…

Le contexte sanitaire que nous connaissons, nous a amenés à nous ré-inventer. C’est une immersion dans le Premier et le Second Empire plus intimiste que nous vous proposons mais toujours aussi qualitative et dépaysante. 

 

Les danses et la musique…

La vie napoléonienne ne se résumait pas qu’aux conflits, il y  avait aussi des moments de calme et de raffinement.

 
Les bals

Les danses sont mises à l’honneur durant ces 3 jours avec des bals impériaux du Premier et du Second Empire grâce aux associations ajacciennes.

  • Kalliste Valses
    L’association a été créee en 2013 dans le but de faire connaître ou renaître les danses du passé et plus précisément les bals du Second Empire. Une attention toute particulière est portée aux costumes afin qu’ils soient le parfait reflet de chaque période de l’Histoire.
  • Empreintes Impériales
    Constituée de bénévoles et d’amateurs d’histoire, cette association a pour vocation de faire découvrir au public une facette méconnue de de la vie sous Napoléon 1er: la vie à la cour.
  • Danses Impériales
    A travers la rigueur de la reconstitution historique et sa culture dans toute sa complexité, l’association commémore le Second Empire. 

Des ateliers vous permettent de vous initier à ces danses en vogue à cette époque. 

 
Les troupes musicales

Chaque année, nous avons le plaisir de retrouver les troupes musicales qui rythment les marches militaires et accompagnent les défilés des troupes. Elles se produisent aussi en différents lieux de la ville.

  • L’orchestre ARIA 
    Depuis 2007, l’orchestre ARIA s’est doté d’une section Empire. Elle se produit essentiellement en compagnie du 2ème Régiment des Chasseurs à pieds de la Garde. Elle agrémente les festivités Napoléoniennes très prisées tant dans la cité impériale que sur toute la Corse et même sur le continent.

 

Les expositions, les conférences…

En plus de la partie immersive de ces festivités, l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio organise des expositions et des conférences.
En 2019, année du 250ème anniversaire de la naissance de Napoléon, le public a pu découvrir l’art de la lithographie grâce à des démonstrations. Il a pu également profiter d’une exposition de timbres et de documents concernant la Corse sous la Révolution et le 1er Empire.

Des nouvelles sont en préparation…

 

Du cinéma et du théâtre

Les Journées Napoléoniennes se renouvellent et proposent une découverte de la vie napoléonienne au travers de projections cinématographiques et de représentations théâtrales.

 

 

 

Les Journées Napoléoniennes sont un évènement emblématique de la programmation estivale de l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio. 
Traditionnellement, ces 3 jours se concluent par un sublime feu d’artifice. 

Il nous tarde de vous présenter l’édition 2022 !
Inscrivez-vous vite à notre newsletter pour ne rien manquer…