Les traditionnelles Journées Napoléoniennes deviennent des Soirées Napoléoniennes.

C’est une immersion dans le Premier Empire plus intimiste que nous vous proposons mais toujours aussi qualitative et dépaysante. 

Prenez place et plongez dans l’Histoire au travers de spectacles et de projections cinématographiques.

Crédit image: ©OIT Pays d'Ajaccio

Le 15 août 1769, Napoléon Bonaparte naissait rue St Charles à Ajaccio…

Depuis, sa maison natale est devenue un musée national [Maison Bonaparte] qui reçoit des milliers de visiteurs par an. La cité impériale célèbre l’enfant d’Ajaccio tous les ans entre le 12 et le 15 août.

Ajaccio vit alors au rythme des tambours de la Garde Impériale et des reconstitutions historiques. 

LES SOIREES NAPOLEONIENNES…

Vendredi 12 août  – projection cinéma

Monsieur N.
La première des 4 soirées napoléoniennes est consacrée au 7ème art. Vous siègerez dans la plus belle salle obscure à ciel ouvert, le Grand Site de la Parata, pour assister à la projection du film Monsieur N. réalisé par Antoine de Caunes. Philippe Torreton incarne Napoléon Bonaparte.

Grand Site de la Parata à 21h45
Inscription obligatoire au 04.95.51.53.03 ou directement auprès de nos conseillers séjours à l’accueil de l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio

Samedi 13 août – spectacle

Napoléon et la Garde Impériale 
Au pied du monument du Casone, et sous l’œil de l’Empereur, assistez à la création de la Garde Impériale. Vous découvrirez comment des hommes ont quitté leurs travaux des champs pour les champs de bataille. Un spectacle crée par l’association des Chasseurs à Pied de la Garde Impériale,  mêlant interludes musicaux et scénettes de théâtre. 

Théâtre de Verdure du Casone (Place d’Austerlitz) à 21h30

Dimanche 14 août – concert et spectacle

Musiques d’Empire
Concert de l’Orchestre Aria

Place Foch à 19h00

Les Princes de l’Aigle
Sur la place de Gaulle (dite du Diamant)  se dresse la statue équestre de Napoléon et ses frères. Mise en lumière, elle devient un personnage à part entière du spectacle et dévoile les personnalités de Joseph, Lucien, Louis et Jérôme. Ces derniers vous livreront l’impact qu’a eu l’ascension fulgurante et l’ambition de Napoléon sur leurs vies respectives.
Un spectacle écrit et mis en scène par Paul Grenier et interprété par la compagnie Thé à Trois.

Place de Gaulle (dite du Diamant) à 21h30

Lundi 15 août – bal et atelier danse
L’association Danses Impériales vous convie à un bal Empire ainsi qu’à un atelier de danse.

Parvis de l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio à 18h00

NAPOLEON, L’EPOPEE INTIME

Mardi 16 août – spectacle

Cette création originale, composée par Franky de Peretti, vient clore les célébrations de la naissance de l’Empereur.

Découvrez Napoléon sous l’angle privé, parfois intime à travers ses relations complexes avec la gent féminine et l’amour, principalement à travers les trois femmes les plus importantes de sa vie : Joséphine, Marie Waleska et Marie-Louise.

Théâtre de Verdure du Casone à 21h00

Tarif plein: 25 euros
Tarif moins de 15 ans: 15 euros
Gratuit pour les moins de 10 ans

Les conférences
Du 13 au 15 août

En plus de la partie immersive de ces festivités, l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio organise des conférences animées par des spécialistes de l’époque napoléonienne. Ils vous présenteront tour à tour l’Empereur et la période du 1er Empire sous de nouvelles facettes.

Samedi 13 août
Philippe Perfettini, responsable des collections napoléoniennes du Palais Fesch et auteur de deux livres sur Napoléon (Guide Napoléon, Napoléon: Punk, Dépressif…Héros aux éditions Albiana) tiendra une conférence intitulée « Napoléon, de zéro à héros ».

Dimanche 14 août
Gaston Leroux Lenci, administrateur du souvenir napoléonien et délégué pour la Corse, abordera le sujet de la Croix Rouge Internationale: « La Croix Rouge Internationale, une héritière de l’idéal révolutionnaire français ? »

Lundi 15 août
Philippe Costamagna, directeur du Palais Fesch et conservateur des musées de la Ville d’Ajaccio, vous dévoilera « Les goûts de Napoléon ». 

Rdv en l’espace Jean Schiavo, OIT du Pays d’Ajaccio à 10h30

Les Soirées Napoléoniennes sont un évènement emblématique de la programmation estivale de l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio où se retrouvent Ajacciens et visiteurs.