LUME Histoires Lumineuses met en lumière les façades de bâtiments emblématiques d’Ajaccio sous forme de mapping (projection architecturale, une fresque lumineuse ou une fresque vidéo).
Cet évènement festif met à l’honneur à la fois le patrimoine matériel de la ville via ses œuvres lumineuses et son patrimoine culturel grâce à la dimension interactive créée par des performances musicales.

LUME Histoires Lumineuses est un festival d’automne.
L’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio choisit de le programmer en octobre pour faire rayonner le Pays Ajaccien au-delà d’une offre touristique saisonnière.

RETOUR SUR LA 1ère EDITION

Lors de sa 1ère édition en 2019, le festival a célébré le 250ème anniversaire de la naissance de Napoléon. Les lieux en lien étroit avec l’Empereur, ou avec des moments de sa vie, ont été mis à l’honneur.

Le Palais Fesch, musée des Beaux-Arts, dont la majeure partie de la collection de peintures a été léguée par le Cardinal Fesch, oncle maternel de Napoléon.
La place Foch sur laquelle trône une statue de l’enfant prodigue d’Ajaccio en 1er Consul.
Le quartier de la Maison Bonaparte, maison natale de Napoléon, était évidemment au cœur de l’évènement via une mise en lumière de la place Letizia.

UN FESTIVAL QUI S’INSCRIT DANS LE TEMPS

L’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio souhaite pérenniser cet évènement ; le concept reste le même seule la thématique change.
Les nouveaux sites mis en lumière illustrent cette thématique.

L’édition 2022: La Méditerranée et son influence sur notre art de vivre insulaire et ajaccien

L’édition 2022 se prépare à l’abri des regards sur le thème de la Mer Méditerranée.
Un indice : du 20 au 22 octobre soyez à proximité des remparts de la citadelle mais également du côté du Quai Napoléon (Place Campinchi), de l’Eglise San Rucchellu et de la poste centrale… 

Restez connectés on vous dévoile le programme prochainement… 

Revivez la 1ère édition de LUME Histoires Lumineuses...