Du 31 mai au 3 juin 2023

Pescadori in Festa : 3 jours de fête à Ajaccio

A l’occasion de la St Erasme, l’association Pescadori in Festa propose une fête populaire et conviviale où trois jours durant, Ajaccio résonne aux sons des concerts sur le port Tino Rossi. Les animations pour petits et grands et les repas préparés par les pêcheurs ravissent visiteurs et locaux qui trouvent en cette manifestation tradition et fête populaire. 

Cette année, l’Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio s’associe pleinement à cet évènement lors de la journée du 2 juin, élément central de cette manifestation, avec la célébration du Saint patron des pêcheurs Saint Erasme, mais aussi avec une conférence de Stephan Le Gallais intitulée  « La Corse trésors d’épaves de l’antiquité à nos jours ». Une exposition de photos sous marines du même auteur sera visible dès le 31 mai à l’Office de Tourisme. 

Crédit image : ©Pescadori in Festa

Les concerts 

Chaque soir des groupes se succèderont sur la scène :

  • 31/05: Arapà à 21h45
  • 01/06: Voce Ventu à 21h45
  • 02/06 : Vitalba à 22h00, en partenariat avec l’office de tourisme du Pays d’Ajaccio 
  • 03/06: Boston Georges à 21h30

La fête de la Saint Erasme

Le 2 juin, le Saint Patron des pêcheurs est emmené en procession depuis l’Eglise St Erasme dans la rue Forcioli Conti, jusqu’au port de pêche : le port Tino Rossi. Le saint prend ensuite la mer avec les pêcheurs pour y être béni. Des couronnes de fleurs sont jetées à la mer. La population est invitée à prendre place à bord des barques des pêcheurs ou sur les bateaux de compagnies de promenades en mer pour assister à la bénédiction.

2 juin 2023 à 18h00
Grande messe en l’église St Erasme suivi d’une procession vers le port Tino Rossi pour la bénédiction du Saint en mer.

Exposition photos & conférence à l’Office de tourisme du PAys d’Ajaccio

Du 31 mai au 4 juin, venez découvrir les fonds marins de Méditerranée au travers d’une exposition de photos de Stephan Le Gallais. 

« La Corse Trésors d’épaves de l’antiquité à nos jours », conférence le 2 juin à 11h00
La corse, depuis l’antiquité, a toujours été le théâtre de naufrages maritimes. Le DRASSM (ministère de la Culture) estime à plus de 700 le nombre de  gisements enfouis sous l’eau autour des 1000 kilomètres de nos côtes.
Stephan Le Gallais vous propose de voyager au travers de ces récifs artificiels. Du morceau d’amphore datant de  plus de 2000 ans, aux avions et bateaux de l’époque contemporaine, Stephan le Gallais vous invite à un  voyage sous-marin retraçant le patrimoine sous-marin de l’île de beauté.

Lieu: Espace Jean Schiavo,

Entrée libre 
Office de Tourisme du Pays d’Ajaccio, 3 Bd du Roi Jérôme

La légende de Saint Erasme

Alors qu’un éclair frappe le sol tout près de lui, Erasme continue son prêche. C’est la raison pour laquelle il est devenu le saint patron des marins.
Ces derniers, craignant le danger des orages en mer, décidèrent de le prier dès qu’il faisait mauvais temps. Les décharges électriques au niveau des têtes de mât des navires furent vues comme un signe de sa protection et furent ainsi appelées « feux de Saint-Elme ».

Saint Elme est d’ailleurs l’autre nom de Saint Erasme.