La fête de la Saint Erasme

Le 2 juin, le Saint Patron des pêcheurs est emmené en procession depuis l’Eglise St Erasme dans la rue Forcioli Conti, jusqu’au port de pêche : le port Tino Rossi. Le saint prend ensuite la mer avec les pêcheurs pour y être béni. Des couronnes de fleurs sont jetées à la mer. La population est invitée à prendre place à bord des barques des pêcheurs ou sur les bateaux de compagnies de promenades en mer pour assister à la bénédiction.

 

Pescadori in Festa : 3 jours de fête à Ajaccio

A l’occasion de la St Erasme, l’association I Pescadori in Festa organise la «fête des pêcheurs». Durant 3 jours, la ville résonne au son des concerts et des animations (jeux pour petits et grands), sans oublier les repas des pêcheurs midi et soir.

 

La légende de Saint Erasme

Alors qu’un éclair frappe le sol tout près de lui, Erasme continue son prêche. C’est la raison pour laquelle il est devenu le saint patron des marins.
Ces derniers, craignant le danger des orages en mer, décidèrent de le prier dès qu’il faisait mauvais temps. Les décharges électriques au niveau des têtes de mât des navires furent vues comme un signe de sa protection et furent ainsi appelées « feux de Saint-Elme ».
Saint Elme est d’ailleurs l’autre nom de Saint Erasme.