QUE CELEBRE-T-ON A LA SAINT VINCENT ?

Le 22 janvier, les vignerons célèbrent leur Saint Patron : Saint Vincent. Ce diacre et martyre de Saragosse (Espagne) au IVe siècle de notre ère est considéré comme le protecteur des travailleurs de la vigne.

Pourquoi les vignerons ont-ils choisi Saint-Vincent ?

On prête à la Saint Vincent plusieurs légendes
Selon l’une d’entre elles, c’est son statut de martyr qui lui valut d’être sanctifié. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il aurait été choisi de par son nom. Vin pour le fruit de la vigne et cent pour le sang. On peut y voir une illustration de la symbolique religieuse de l’eucharistie.

Côté vigne, la Saint Vincent marque la fin du repos hivernal; elle garantit une belle récolte. Cette fête a une double importance dans le calendrier des vignerons. 

Une tradition datant du Moyen-Age

C’est au Moyen Age que le 22 janvier est devenu le jour où les vignerons se réunissent pour prier et honorer les anciens. Les célébrations diffèrent selon les régions et leurs coutumes.

La Corse est attachée à cette tradition ; des cérémonies ont lieu un peu partout dans l’île. Les messes et processions sont l’occasion d’introniser de nouveaux confrères.
La fête est toujours organisée par le bâtonnier (celui qui détient le bâton de Saint Vincent). 

Découvrez la tradition de la Saint Vincent...
">Partager cette page sur Pinterest